Lundi 14 novembre 2022

Lumio : André Cubells n'est plus

Image
cubells
Originaire du Languedoc, citoyen de cœur de Lumio, André Cubells s'est éteint jeudi dernier au Centre Hospitalier de Bastia à l'âge de 86 ans. La levée de corps aura lieu le mercredi 16 novembre à 11 heures au reposoir de l’hôpital de Bastia. Elle sera suivie d’une crémation à 12h au crématorium de l’Ondina.

Un immense voile de tristesse a enveloppé la Balagne et plus particulièrement la commune de Lumio, où il résidait, lorsqu'on a appris le décès d’André Cubells survenu au Centre Hospitalier de Bastia le jeudi 10 novembre au matin.

Apprécié et estimé de tous, d'une très grande bonté, toujours souriant, bon vivant, André Cubells était un homme avec qui on avait plaisir à échanger. Il aimait le contact, avait le sens de la répartie et faisait preuve de beaucoup d'humour.

Originaire de Bessan dans le Languedoc, André Cubells a débuté sa carrière comme infirmier militaire dans la citadelle de Calvi. Il s’est marié avec notre concitoyenne Marinette Savelli, originaire de Calvi, fille de Carmen et Jean-Baptiste Savelli. Leur union a donné naissance à Jean-Francois Cubells, aujourd’hui Directeur général adjoint de la Collectivité de Corse, à Fabrice Cubells, directeur du Village Vacances Orizonte Novu à Calvi et à Carina Orru qui présida durant 22 ans, avec son mari Serge Orru, aux destinées du Festival du vent de Calvi, aujourd’hui directrice déléguée à la RSE, Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

André Cubells participa activement à l’installation du premier scanner en Corse en sa qualité reconnue de surveillant-chef du service de radiologie de Bastia. 

Vivant à Lumio, au lieu-dit « E Vignacce », André profita des siens grâce à une existence qu’il sût bâtir avec la bienveillance qui le caractérisait, sans oublier son amour de la lecture, du football et du rugby et de ses petits-enfants qu’il chérissait : Léo, Marie-Saveria, Carmen, Camille, Baptiste, et Carla.

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Stampa Paese, présente à son épouse, Marie-Madeleine Cubells, née Savelli, à ses enfants : Jean-François, Fabrice et Carina, leurs conjoints, Dominique: Claire et Serge, ses petits-enfants: Marie-Saveria, Carmen et Emilien, Léo et Alessia, Camille et Thomas, Baptiste, Carla, sa sœur Arlette Cros et son époux Gérard, son beau-frère, André Savelli, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige, ses condoléances émues et attristées.

La levée de corps aura lieu le mercredi 16 novembre à 11 heures au reposoir de l’hôpital de Bastia. Elle sera suivie d’une crémation à 12h au crématorium de l’Ondina.

Gilbert Guizol