Vendredi 2 septembre 2022

Notre-Dame-de la-Serra à Calvi : deux personnes touchées par la foudre

Image
ND Serra
Après la tempête meurtrière du 18 août dernier à Calvi, le sort s'acharne une nouvelle fois avec cet orage et la foudre qui s'est abattu ce matin, faisant deux blessés touchés par la foudre et réduisant la statue sacrée de Notre-Dame de la Serra à néant.

Les faits se sont produits ce matin vers 9h30 sur le promontoire de la chapelle de Notre-Dame de la Serra à la sortie sud de Calvi.

Encore sous le coup de l'émotion, Antoine Buttafoghi, gardien de la chapelle témoigne : “Nous étions deux à l'intérieur de la chapelle lorsqu'on a entendu comme une explosion. On s'est retrouvé à terre, sans trop comprendre pourquoi. J'ai cru sur le coup que c'était une personne qui s'était suicidée. Rapidement on s'est relevé et on est sorti. Là, nous avons entendu des cris avant de voir deux personnes, un couple, dont les vêtements étaient en feu. Faute d'avoir une arrivée d'eau à proximité, nous avons aspergé les deux victimes avec des bouteilles d'eau, avant d'appeler les pompiers et gendarmes. En voyant la statue de la Vierge de Notre-Dame de la Serra complètement décapitée, nous avons compris que c'était la foudre qui venait de frapper et que les deux personnes avaient été foudroyées. Les gendarmes sont arrivés sur place. Personnellement je suis sous le choc et souffre des côtes mais ça va”.

Les deux brûlés, dont l'état était préoccupant, étaient évacués par ambulance vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant leur évacuation, sans doute, vers le CH de Bastia et peut-être sur le continent dans un service spécialisé.

Ange Santini, Maire de Calvi et l'Abbé Ange-Michel Valery étaient sur place.

Des dispositions étaient prises pour sécuriser les lieux.

Cette effroyable nouvelle s'est rapidement répandue dans la cité de Christophe Colomb et sur toute la Balagne. Les calvais on le sait sont très attachés à la Vierge de Notre-Dame de la Serra. La chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479) est inscrite au patrimoine religieux calvais. Quant à la sculpture, elle représente la vierge Marie, les calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis 500 ans un pèlerinage le premier dimanche du mois de septembre.

À quelques jours de ce pèlerinage, ce mauvais sort qui s'acharne sur la statue de Notre-Dame de la Serra inquiète. Aussi, rien de surprenant que depuis l'annonce de cette catastrophe, les fidèles affluent par centaines depuis ce matin pour se recueillir sur place et prier.

GILBERT GUIZOL