Dimanche 13 juin 2021

Pollution Solenzara : Opérations de pompage toujours en cours

Image
pollution solenzara
Depuis la découverte vendredi de deux nappes d'hydrocarbures lourds à l'Est de la Corse, d'importants moyens terrestres, maritimes et aériens ont été mis en place. Par la Préfecture Maritime de Méditerranée, en coordination avec le Préfet de Région et le Préfet de Haute-Corse.

Ces deux nappes sont situées, l'une à 10 kilomètres de côtes de Solenzara et l'autre à une quinzaine de kilomètres de Porto-Vecchio.

Des arrêtés d'interdiction de baignade sur une quarantaine de kilomètres ont été pris et l'accès de cette partie du littoral a été interdit.

Cette présence de traces d'hydrocarbures a été repérée lors d'un exercice effectuée par la Base Aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara.

Ce dégazage sauvage a été très probablement l'œuvre d'un gros Tanker. Une enquête est en cours et tout est mis en œuvre pour retrouver les fautifs. Celle-ci a été confiée à la Gendarmerie Maritime. 

Les moyens immédiatement envoyés on l'a dit sont très importants tant en dans le secteur terrestre avec notamment des équipes spécialisées des pompiers et autres des deux départements. L'ensemble des maires concernés ont été alertés et des dispositions ont été prises.

En mer aussi les moyens sont conséquents avec la présence de bâtiment de la Marine Nationale, des affaires maritimes et des douanes, des Bâtiments de soutien...

L'avion Falcon 50 de reconnaissance a été rejoint dans le ciel par un beechcraft King Air 350, Hélicoptère Puma de la BA 126, Hélicoptère Dragon 2A de la Sécurité Civile...

Rappelons que Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Annick Girardin, ministre de la Mer,  se sont rendues sur place et ont fermement condamné les auteurs de cette population qui disent être rapidement identifiés et punis.

Pour l'heure, les nappes d'hydrocarbures sont contenues et traitées mais la partie est loin d'être gagnée.

Texte Gilbert Guizol. Photos Préfecture Méditerranée. Vidéo Anghjulà Photography

 

Video file