Lundi 8 août 2022

Un piéton fauché par une voiture à l'Ile-Rousse

Image
fd
Grièvement blessée, en urgence absolue, la victime, un jeune homme âgé de 21 ans, a été évacuée par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Bastia.

Les faits se sont déroulés en début d'après-midi sur la RT30, à hauteur du Stade Jacques Ambrogi, commune de l'Ile-Rousse.

Selon les premiers éléments, un conducteur, visiblement sous addiction, a perdu le contrôle de son véhicule, avant de venir percuter un piéton. Ce dernier, un jeune homme âgé de 21 ans, dont l'identité n'a pas été communiquée, a été projeté avec violence à plusieurs mètres, en contrebas de la chaussée, alors que le véhicule fou percutait de plein fouet un mûr.

Très rapidement sur les lieux, les pompiers du Centre de secours de l'Ile-Rousse, aux ordres du lieutenant Fabien Massoni, prodiguaient les premiers soins au piéton, en arrêt respiratoire et souffrant de plusieurs fractures, d'un traumatisme crânien, et de contusions diverses.

Les pompiers de Belgodère étaient appelés en renfort, alors que l'intervention de l'hélicoptère de la Sécurité Civile était demandée. Ce dernier se posera un peu plus tard sur le Port de commerce de l'Ile-Rousse. La victime était intubée sur place avant d'être évacuée en urgence absolue par le Dragon 2B. Le pronostic vital est engagé.

Les gendarmes arrivaient également sur place.

Le conducteur du véhicule, comme cela a été mentionné, était sous addiction. Souffrant du bas-ventre, il était évacué par le VSAV des pompiers, vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, escorté par les gendarmes de l'Ile-Rousse, dans l'attente de savoir si ce dernier était en état de répondre à leurs questions.

Cet accident a causé une vive émotion à l'Ile-Rousse mais aussi beaucoup de colère de la part de riverains excédés par la vitesse de certains dans cette zone réputée sensible.

Gilbert Guizol