Vendredi 9 septembre 2022

Un vacancier se noie à Lumio

Image
dragon2b
Originaire de Béziers, l'homme, âgé de 31 ans, s'est noyé en milieu d'après-midi à la plage de Sainte-Restitude, commune de Lumio. Le matin même, au même endroit, une autre personne victime d'un début de noyade a été sauvée.

Ce vendredi vers 15h30, un homme âgé de 31 ans, originaire de Béziers, qui se baignait plage de Sainte-Restitude à hauteur de l'établissement du « Pain de sucre », commune de Lumio, a été pris dans les rouleaux et emporté sans pouvoir revenir vers la plage.

Aussitôt d'importants moyens ont été dépêchés sur place: les pompiers de Calvi avec à leur tête le lieutenant Jean-Jacques Vigneau et les spécialistes du GRIMA, l’hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité Civile, le médecin du SAMU et les gendarmes.

Le Cross Corse, également informé, coordonnait les opérations de secours.

Les pompiers spécialisés en secours aquatique ont réussi à ramener le corps sur la berge mais hélas, l'homme était décédé. En état de choc, la sœur de la victime et sa belle-soeur étaient prises en charge par les pompiers et conduites au Centre Hospitalier Calvi – Balagne.

Réputée dangereuse en un endroit précis, la plage de Sainte-Restitude était surveillée jusqu'au début septembre par convention entre le SDIS et la Municipalité de Lumio.

En raison du vent violent qui souffle sur la Balagne, un arrêté municipal d'interdiction de baignade non surveillée devait être pris dans le courant de l'après-midi.

À noter que le matin même les pompiers étaient déjà intervenus sur la même plage pour un début de noyade.

Par ailleurs, pratiquement en même temps que Lumio, dans le Cap Corse, une personne demeurant à Centuri était en urgence absolue suite à une noyade.

G.G.