Mardi 8 juin 2021

Une série d'incendies criminels en Corse qui inquiète

Image
incendie eden
Ainsi que cela a été relaté dès les premières heures du jour par Stampa Paese, la Corse a été la cible la nuit dernière de plusieurs incendies dont l'origine criminelle ne semble pas faire l'ombre d'un doute.

À Calvi, on l'a dit c'est « L'Eden Port » sur le quai du port de Plaisance « Xavier-Colonna » qui a été visé. D'importants moyens de pompiers, en matériels et en hommes ont été dépêchés. Une dame âgée de 90 ans, a été extraite de son domicile situé juste au-dessus de l'établissement. Les dégâts sont importants au sein même de « L'Eden Port », club branché de la station touristique mais aussi aux alentours où plusieurs commerces ont eu à subir des dégâts.

Sans un travail remarquable des pompiers, cet incendie aurait pu faire des victimes. Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, deux bouteilles de gaz ouverte et une matière inflammable ont été retrouvés.

Hasard ou pas, c'est une autre discothèque branchée du sud qui était également visée par un incendie dont là aussi l'origine criminelle ne semble guère faire de doute : « Le B'52 » situé sur le port de Bonifacio. Un autre établissement à proximité « La Caravelle » a également été touché.

Cette nuit incendiaire ne s'arrêtait pas là. À Propriano, c'est le Bar « Festival » qui était visé mais aussi l'enseigne de matériaux « Gedimat » Mocchi.

Pour l'heure, la seule certitude c'est que tous ces incendies sont d'ordre criminel. Difficile en revanche de dire si ils ont tous un lien de cause à effet, tout comme il est difficile pour l'heure de connaître les motivations de leurs auteurs. Plusieurs pistes sont évoquées mais rien ne permet de privilégier une piste plutôt qu'une autre. Ce qui est certain, c'est que ce regain de violence à l'entame de cette nouvelle saison déjà compliquée n'est pas faite pour arranger les choses.

Les interrogations sont nombreuses et l'inquiétude gagne.