Samedi 13 août 2022

Voiliers et yacht échoués sur la plage de Calvi suite à un Coup de Tabac

Image
bateaux
Six voiliers et un yacht de 25 mètres se sont échoués la nuit dernière sur la plage de Calvi suite à des pluies diluviennes et des rafales de vent soufflant à plus de 80 km/h. La vedette et le semi-rigide de la SNSM sont mobilisés depuis pour sortir les embarcations de leur mauvaise posture.

Cela faisait des semaines et des semaines qu'il n'y avait pas eu la moindre goutte de pluie et que la sécheresse sévissait sur la microrégion de la Balagne, jusqu'à la nuit dernière où tout a basculé.

Il était en effet 3 heures du matin quand les éclairs ont commencé à gronder au-dessus de Calvi. À 3h09, la pluie tant attendue est arrivée, mais sans doute pas de la manière espérée. Un violent orage éclatait, alors que le vent soufflait en rafales à plus de 80 km/h.

Des arbres étaient arrachés, des toitures étaient emportées et certaines caves et rues étaient inondées, nécessitant l'intervention des pompiers. Des véhicules se retrouvaient pour leur part piégés.

Mais là où la situation devenait compliquée c'était en mer où nombreux plaisanciers se retrouvaient en difficultés, avec des avaries moteur, des voiles arrachées ou encore des amarres qui cassaient alors que les embarcations étaient au mouillage en pleine baie de Calvi.

La vedette de la SNSM de la station Calvi-Balagne « Marius Oliveri » et son semi-rigide « Pastore » avec leurs équipages prenaient la mer pour porter secours, aux bateaux, notamment à ceux échoués sur la plage. Ce n'est qu'en tout début d'après-midi, que les six voiliers étaient déséchoués et remorqués vers le port.

Pour le Yacht de 25 mètres de long, la situation était beaucoup plus complexe. Il fallait en effet attendre le résultat des experts plongeurs pour savoir s'il n'y avait pas de voie d'eau et si le navire pouvait être remorqué.

Cet épisode pluvieux d'une rare violence s'est déroulé entre 3 heures et 5 heures du matin et à particulièrement touché le secteur Calvi – l'Ile-Rousse.

Malgré cette pluie, les risques d'incendie en Balagne ne sont pas pour autant écartés et la vigilance reste extrême.

Gilbert Guizol