Voiture folle de l’Ile-Rousse: Des interrogations et des zones d’ombre

Souvenez-vous, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 août à 1h05 du matin, un véhicule Volkswagen Passat, circulant sur la RT30 dans le sens Bastia - Ile-Rousse avec a priori deux personnes à son bord, a pour une raison indéterminée dévié de sa route en arrivant au rond-point de la Poste et de Monticello. Là, le véhicule roulant à une vitesse très excessive a heurté le « Haricot » central, avant de littéralement décoller et foncer sur les rambardes et sur le côté droit de la chaussée, avant des s’encastrer dans la devanture d’un magasin. Par miracle, il n’y avait fort heureusement aucun piéton au moment de l’accident.
Très réactifs, à leur arrivée, les pompiers découvraient un hamas de ferraille tel qu’il était difficile d’identifier la marque du véhicule. Il a aussi fallu aux secours utiliser du matériel de désincarcération pout extraire les victimes.
Une personne qui dormait à l’arrière du véhicule s’est retrouvée à l’avant et le conducteur souffrant de fractures et contusions diverses était évacué par l’hélicoptère Dragon2B de la Sécurité Civile vers le service des urgences du Centre Hospitalier de Bastia. La seconde victime était elle transportée en ambulance des pompiers vers le CH Calvi - Balagne, avant d’être à son tour évacuée vers le CH de Bastia en raison notamment d’une fracture sérieuse.
Cet accident qui rappelons-le aurait pu avoir des conséquences bien plus dramatique a suscité de nombreuses interrogations de riverains mais aussi de badauds qui sont arrivés sur les lieux.
Interrogés sur l’identité des victimes, sur leur état de santé et surtout sur les conditions sur lesquelles cet accident s’est produit, les gendarmes ont observé le plus grand mutisme.
Pourtant, au vu de l’impact, des traces au sol et de la distance parcourue par la voiture folle, la vitesse qui aurait été évaluée à 120-130 km/h est très certainement en cause mais pas que !
L’identité des victimes, on l’a dit, n’a pas été divulguée, mais selon certains éléments, les deux victimes sont le père et le fils, de nationalité portugaise et qu’il y ait eu confusion sur leur âge.
Ce qui en revanche est certain, c’est que les deux hommes travaillent dans le secteur du bâtiment et qu’ils résidaient il y a peu dans la cité Paoline, tout comme ils exerçaient au profit d’une entreprise du BTP.
Comme dans tout accident, une prise de sang a été réalisée pour évaluer le taux d’alcoolémie dans le sang et des tests toxicologiques effectués.
Selon les gendarmes, les résultats de cet examen sont attendus !
Pourtant, il semble là aussi que l’alcool est le deuxième facteur important de cet accident. La question était aussi de savoir si le chauffeur était en possession d'un permis de conduire valide ?
Enfin, la présence d’un troisième homme, de même nationalité que les victimes sur les lieux proches de l’accident avec une plaie sanguinolente à une jambe ne fait que donner plus de mystère à cet accident, mais, faute de version officielle…
Pour ce qui concerne l’état de santé des deux victimes, leur pronostic vital n'est plus engagé.