Mercredi 15 juin 2022

Vol par effraction à la Chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi

Image
nd serra
Lamentable, pitoyable, minable. Les mots manquent pour qualifier le vol commis par effraction la nuit dernière en la Chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi.

En arrivant sur place ce matin pour ouvrir la chapelle de Notre-Dame de la Serra, située sur les hauteurs de Calvi, Antoine Buttafoghi a découvert que des individus avaient forcé la porte d'entrée de ce lieu de culte et s'y introduire par effraction pour dérober la somme de 870€ en espèces et divers objets, comme chapelets, chandeliers et autres se trouvant à l'intérieur de placards.

Édifiée au XV siècle (1479), inscrite au patrimoine religieux calvais, cette chapelle est un lieu auquel les calvais sont très attachés.

À deux pas de celle-ci, se trouve la statue de la vierge Marie à qui les calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis 500 ans un pèlerinage. 

Face à ce spectacle inqualifiable, Antoine Buttafoghi a du mal à cacher son désarroi mais aussi sa colère : «Je suis écoeuré, dégoûté face à un tel acte qui dépasse tout entendement. Je n'arrive pas à comprendre comment des individus ont pu sans vergogne s'attaquer à un tel lieu… Je suis effondré».

Les gendarmes sont sur place pour constater ce vol qui a causé une vive émotion dans la station touristique de Calvi, alors que l'abbé Ange Michel Valéry est informé de cet acte de vandalisme, suivi d'un vol.

Plainte devait être déposée dans la journée.

Tous souhaitent que rapidement les auteurs de cet acte minable soient identifiés et que la justice passe par là.

À noter aussi que quelques jours plus tôt, ce lieu de Notre-Dame de la Serra a été souillé par des détritus jetés à proximité de l'entrée du cimetière, proche de la chapelle.

Gilbert Guizol