Vendredi 22 mai 2020

Comment rendre votre maison plus « GREEN » ?

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la journée de la Terre de nombreuses initiatives ont vu le jour sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles nous a particulièrement attirés, celle de Marina Testino, activiste new-yorkaise de 24 ans. En lançant le #TheGreenRooms elle a utilisé sa maison comme exemple à suivre pour rendre notre demeure plus écologique, la jeune mannequin nous a donné de quoi remplir nos journées et nos placards de façon plus responsable.
Fortement inspirés par ce mouvement nous avons décidé de créer notre propre maison responsable.

LA CUISINE
 

Pour désencombrer nos cuisines redonner à nos courses un aspect écologique et esthétique on se libère du plastique. C’est facile avec l’utilisation des sacs en tissus réutilisables, en évitant les légumes du supermarché et en valorisant l’achat de légumes et fruits de saison auprès de nos maraîchers locaux. Si les prix semblent trop élevés, n’hésitez pas à vous renseignez au près de vos magasins bios et/ou maraichers pour connaitre le jour des braderies sur les fruits et légumes abimés.

Nous le savons mais nous ne cesserons jamais de se le répéter : manger local, de saison et le plus naturel possible réduit l’impact de notre consommation sur l’environnement. Diminuer notre quantité de protéines animales en variant avec des options végétales pourrait aussi aider. Si vous souhaitez vous renseigner sur les dégâts que fait l’industrie animale les documentaires : Dominion et Cowspiracy sont de véritables bibles.

Enfin, faites repousser vos légumes! Oui c’est possible et pour cela vous n’avez pas besoin d’un jardin ni même d’un pot. Un verre d’eau pour plonger les racines de vos légumes et en 3 jours vous voyez des résultats. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte Instagram de BBCEarth ou encore Max La Manna. Pensez également à vous rendre sur le site de la SYVADEC pour demander votre lombricomposte, il vous permettra de faire votre composte sur votre terrasse que vous soyez en ville ou à la campagne.

 

LA SALLE DE BAIN

salle de bain plus écologique c'est possible


 

Les gestes pour diminuer notre impact environnementale dans notre salle de bain, ne demandent que peu d’efforts. Une fois mis en place, vous ne pourrez plus vous en passer.

Réduire le temps de douche, couper l’eau pendant que vous utilisez vos produits, réduire la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux; ce sont des gestes aussi simples qui mis ensemble feront du bien à la planète.

Il y a également des produits et ingrédients à bannircomme : le parabens; Phtalates, Sulfates, Peg Compounds, eaux minérales; parfums synthétiques; etc… L’application Clean Beauty (disponible sur iphone et Android) est un bon moyen de découvrir les composantes des produits qui se trouvent dans vos salles de bains. Les magasins en vrac comme l’épicerie Anareda (centre Ajaccio) proposent d’excellents produits au poids comme des pains de savons qui seront surement moins agressifs que certains produits de grandes surfaces. Certains produits ménagers également peuvent être acheter au poids ce qui permet de réutiliser les mêmes contenants et de ne pas gaspiller de plastique.

Évidemment le meilleur moyen de savoir ce qui se trouve dans nos produits c’est encore de les faire soi-même. Certaines prennent quelques minutes, (comme par exemple la lessive) c’est satisfaisant, amusant et écologique !

 

LE DRESSING

un dressing plus green


 

Aujourd’hui un vêtement peut vivre mille vies. S’il est de qualité, il peut durer des années. Pourquoi en changer ? Internet regorge d’idées pour donner une seconde vie à nos vêtements: changement de couleur, de coupe ou même parfois d’utilité. Nous avons l’occasion de faire une pièce unique d’un vieux chiffons qui ne nous intéresse plus. Réutiliser c’est aussi acheter vintage, encore une fois internet nous offre des pièces d’époque splendides à des prix dérisoires. Un petit coup de lessive et nous voilà de retour dans les années 60, pour des passionnés de mode c’est un rêve !

Ce qui nous porte à « boycotter » les grandes enseignes de l’industrie de la mode. L’impact de carbone de l’industrie de la mode est l’un des plus importants, de plus les conditions de travail sont souvent dérisoires. Pour une industrie plus humaine et responsable c’est à nous de changer nos garde-robes et de les rendre plus humaines et responsables!

Si on y est, au tant en profiter pour faire du bien à notre porte-monnaie. Ces dernières années la location de vêtement est de plus en plus fréquentes, en ligne ou dans des show-room cette nouvelles tendance offre la possibilité de porter des pièces prestigieuses pour un soir, une semaine ou un mois. Une façon de diminuer nos achats et d’essayer avant d’acheter. Ces locations évitent aux marques d’éviter la surproduction qui conduit à l’utilisation des ressources naturelles (ou non) pour des vêtements qui ne seront pas vendus.

 

LA CHAMBRE

une chambre plus écologique


 

Pour votre bien et celui de l’environnement évitez de garder vos téléphones branchés toute la nuit, c’est une consommation d’énergie trop grande face aux besoins de vos objets technologiques. Les ondes que projettent nos smartphones sont également très mauvaises pour le sommeil. Penser à débrancher nos prises une fois que nous ne nous en servons plus permet aussi de faire des économies d’énergie. 

Déconnecter, éteindre nos écrans, lumières et re-connecter avec soi et ses proches. Une heure sans technologies ni lumières artificielles c’est si bon pour nous et pour la planète.