Vendredi 26 juin 2020

La grande Histoire du Parfum à travers le temps

Le parfum nait dans l’Antiquité où Egyptiens et Grecs brûlent des essences aromatiques (baumes, plantes…) en l’honneur des divinités. Le mot « parfum » viendrait d’ailleurs de là : l’expression per fume qui signifie « par la fumée », souvent de l’encens. En traversant les époques, les parfums ont toujours fasciné les hommes. Elixir sacré aux vertus mystérieuses, privilège luxueux des rois et des reines, objet de séduction : le parfum a laissé son empreinte dans l‘Histoire.

A cette époque, même si leurs vertus restent présumées sacrées et guérisseuses, le parfum s’initie progressivement à la beauté grâce à Cléopâtre qui l’utilise pour parfumer ses bains. Grâce au développement du commerce de matières premières venues d’Orient, le parfum va s’améliorer au Moyen-Age avec notamment les épices. Les alchimistes prospèrent et découvrent l’alcool éthylique, qui permet la confection, en 1370, de l’Eau de la Reine de Hongrie, premier grand parfum à base de romarin.

À partir de la Renaissance, on se parfume pour le plaisir, mais aussi par nécessité : l’hygiène décline alors… Parmi les acteurs majeurs de l’histoire du parfum figurent les membres de la famille Guerlain, dont la dynastie commence avec Pierre-François Guerlain, qui ouvre une parfumerie à Paris en 1828 et devient le premier fournisseur de Napoléon III en 1853. Soixante ans plus tard (1889), Aimé Guerlain, fils du parfumeur, créer le premier parfum (Jicky) à éléments de synthèses (vanilline et coumarine) : la parfumerie moderne est née !

parfum guerlain

 

A la vieille de la Première Guerre Mondiale, un industriel parfumeur français, François Coty (Ajaccien et sénateur de la Corse en 1923) est à l’origine de la multinationale Coty Inc. et considéré comme le père de la parfumerie moderne. Coty comprend très vite que le parfum, jusque-là réservé à une élite, peut devenir un produit de grande consommation ; les parfums Coty deviennent numéro 1 dans le monde. Il est surtout connu pour son parfum Chypre(1917) et un certain nombre d’innovations dans le marketing : création d’une gamme de produits dérivés à partir d’un parfum (rouge à lèvres, poudre de riz…) et à la création de flacons prestigieux produits par des maisons célèbres (René Lalique).

parfum rené Lalique

 

Anecdote :

            Le premier parfum mis au point par ce qui sera ensuite la maison Coty est la Rose Jacqueminot, alliant vanille, fève de tonka et violette. L’élaboration de fragrances est une chose, les vendre en est une autre… et les débuts sont difficiles. Aucun commerçant ne veut prendre le risque d'un parfum inconnu. L'histoire raconte que le succès vint un jour de 1904 lorsque Coty, excédé par le refus du directeur des Grands Magasins du Louvre de sentir la Rose Jacqueminot, en brisa un flacon sur un comptoir, et que les clientes envoûtées par le parfum dévalisèrent le stock en quelques secondes. Histoire vraie ou coup de marketing inventé ? Le fait est qu'à la fin de l'année 1904, la Rose Jacqueminot triomphe.

parfum la rose jacqueminot

 

Cinq réalités que vous ne saviez surement pas sur le parfum :

  • Jadis, certains ingrédients utilisés dans la confection de parfum étaient d’origine animal, ils sont aujourd’hui remplacés par des substituts synthétiques :
    • Le musc est une substance très odorantes secrétées par les glandes abdominales d’un cervidé male.
    • L’ambre gris est une un calcul intestinal provenant du cachalot, recueilli le plus souvent sur les plages des l’océans Indien et Pacifique.
    • Les sécrétions anales de la civette, petit chat vivant en Ethiopie, ont longtemps été utilisées dans les laboratoires de création.
    • L’hyraceum provient de l’urine fossilisée d’un petit animal d’Afrique du Sud, le daman du cap.

 

  • L’IFRA, la CIA du parfum. Il existe, en parfumerie, une police réglementant les pratiques à suivre ou à réprimandes. Créée en 1973, The International Fragrance Association est un organisme institué par les industries de la parfumerie. La mission de ses agents doubles est de collecter des informations sur les ingrédients et les formules par les parfumeurs et les laboratoires de créations. Ils peuvent ainsi établir un code des bons usages à suivre pour que le parfum ne soit ni néfaste pour le consommateur ni pour la planète.

 

  • Joy de Jean Patou a longtemps été désigné comme « le parfum le plus cher au monde ». Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, détrôné par un autre nectar, le parfum avait accompli un admirable tour de force en étant lancé sous ce slogan en 1930, au lendemain d’une année synonyme de crise financière et de krach boursier.Il ne faut pas moins de 10 000 fleurs de jasmin et 28 douzaines de roses pour obtenir 30 ml du précieux jus.

 

  • Certains noms de parfums ont été interdits à leur époque. Le parfum Opium d'Yves Saint Laurent lancé en 1977 a tout de suite été très controversé. De nombreuses personnes ont tenté d'en interdire la commercialisation car ils y voyaient une incitation à la consommation de drogue et une offense aux nombreuses victimes de l'opium. Nouveau débat en 1993 avec la fragrance baptisée Champagne. La dénomination étant réservée à la boisson du même nom, les producteurs tentent de mettre leur veto au lancement du parfum. Yves Saint Laurent décide finalement d'en changer le nom et de baptiser sa nouvelle fragrance Yvresse.

 

  • Frotter ses poignets les uns contre les autres n'est pas un geste utile pour apprécier pleinement un parfum. Il n'est pas interdit de le faire mais elle n'a aucune utilité. C'est un peu comme remuer tous les ingrédients dans son assiette avant de commencer à la déguster…

 

L’univers mystérieux du parfum nous fascine tous. L'industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe, souvent associée à l'image de la France dans le monde pour les parfums de luxe. Les génies de la parfumerie, également appelés « nez », demeurent bien moins connus que les parfums qu’ils ont créés. Par exemple, c’est à Ernest Beaux que l’on doit le fameux N°5 de Chanel. Si les parfumeurs les plus célèbres sont souvent des hommes, depuis quelques dizaines d’années on voit apparaître des parfumeuses de renom, comme Honorine Blanc, créatrice d’Amor Amor Tentationde Cacharel, Splash Pearde Marc Jacobs, Polo Explorerde Ralph Lauren… c’est donc un nouveau monde qui s’ouvre aux femmes, grandes amatrices de parfums.