Vendredi 22 mai 2020

Le Granola : Star des petits-déjeuners sains

Le Granola, cousin du muesli, est composé d’une base de céréales, souvent de flocons d’avoine, de fruits à coques et de sucre naturel tel que du miel ou du sirop d’agave. Ce condiment originaire d’Amérique, est de plus en plus présent sur les tables des petits-déjeuners et goûters. Etant fourni d’une grande quantité de nutriments bénéfiques pour notre corps, il nous permet de nous rassasier avec de bonnes choses saines!

Ce mixe d’ingrédients naturel, possède plusieurs bienfaits puisqu’il apporte du calcium et du phosphore si l’on y ajoute des amandes mais également des vitamines, des fibres et des minéraux. Puisque celui-ci peut se confectionner à la maison, on peut y ajouter tout ce que l’on veut selon ses préférences.

Le granola « homemade » est très bon pour la santé contrairement à ceux en grande surface car ils contiennent beaucoup d’additifs (et sont trop sucrés!). Le faire chez soi permet également de le faire sous plusieurs formes : en barre, en « power balls » ou le casser après la cuisson afin de le déguster dans un bol, comme des céréales.

Le granola est un des déjeuners les plus sains, les plus nutritifs et les plus énergétiques que l’on puisse avoir. Il renforce les os, active la thyroïde et maintient un cerveau jeune et en bonne santé, entre autres vertus...

C’est pourquoi nous avons rencontré Laura Dudkowiak, fondatrice de Granola di Laura, Créatrice Corse de Granola afin d’en savoir un peu plus sur l’unique productrice Made in Corsica.

Laura créatrice du Granola di Laura Corse

Comment Granola di Laura est né ? 

Comme moi, Granola di Laura est né en Corse, il y a quatre ans. Je me suis intéressée à la healthy food et je l'ai adoptée. Pourquoi je m'y suis intéressée ? Tout simplement, je souhaitais manger de façon plus équilibrée, et plus responsable. Je consommais beaucoup de « Froosties » étant jeune, et je me suis rendue compte que c'était quelque peu nocif, mais surtout industriel. C'est à ce moment que j'ai voulu créer des céréales à mon goût, saines, à la fois gourmandes et bio. 

Mais il y a quatre ans, je ne me suis pas lancée dans ce projet, et j'ai préféré le laisser mûrir dans mon esprit pour y consacrer, plus tard, plus de temps, voire tout mon temps. Et c'est en ce début d'année que je me suis enfin sentie prête à me lancer, à mettre au jour mes idées et mon projet et surtout à oser. 

 

Le homemade semble être une valeur à laquelle vous êtes attachée, pourquoi ? 

Je suis attachée au "homemade" parce que c'est meilleur. Meilleur pour la santé, meilleur pour l'esprit et meilleur pour mes clients. De plus, on retrouve quelque chose dans le homemade qu'on ne retrouve pas dans le "tout fait" de l’industriel. En effet, je pense que le "homemade" véhicule des valeurs qui sont les miennes comme l'authenticité, le frais, l'artisanal… Je souhaite avant tout procurer le même plaisir à mes clients que je ressens lorsque je prépare le granola pour eux. Je me sens moi, je sens que je confectionne un produit avec amour et envie, et je souhaite le communiquer aux personnes qui passent une commande chez Granola di Laura. 

 

Granola made in Corsica Granola di Laura

 

Comment expliquez-vous la tendance du mieux manger ? 

Mieux manger, c'est avant tout, selon moi, un état d'esprit. Je pense que cette tendance s'est révélée il y a quatre ou cinq ans lorsque j'ai constaté une hausse de la fréquentation des lieux où l'on mangeait mieux, où l'on mangeait healthy, où l'on mangeait en petite quantité de bons aliments, locaux et plus rares. J'ai aussi constaté une hausse du nombre de petits commerçants se lançant dans la restauration "healthy". Je me suis moi-même dirigée vers ces lieux et ces commerces pour améliorer mon alimentation, et cela m'a permis de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Je vois aujourd'hui que le "mieux manger" n'est plus une tendance, mais une question omniprésente dans la vie des gens, et plus particulièrement des citadins, qui font extrêmement attention aux lieux où ils se rendent faire leurs courses et l'alimentation qui en découle. 

 

Quel est votre rêve en tant que marque ? 

Je souhaite tout d'abord continuer d'exposer Granola di Laura en Corse, là où est né mon produit. Ensuite, le développer dans les grandes villes de France comme Marseille, Bordeaux ou encore Paris. Mais mon rêve le plus grand serait de voir mon produit se vendre à l'international. 

Granola a faire maison homemade

 

Où peut-on trouver le produit ? De nouveaux points de vente sont envisagés ? 

On peut trouver mon produit à l'épicerie LA CABANE à Piscatello, en Corse ou encore dans le coffret brunch de la maison TRAMONI, à Ajaccio, en Corse. On peut également le trouver à l'épicerie LE CHAV, à Marseille. De nouveaux points de vente sont prévus, c'est en cours, mais je vous en dirai plus dans peu de temps ! Et bien sûr, mes produits sont disponibles sur mon site www.granoladilaura.com ou, les commandes sont également possibles via mon compte Instagram. 

 

Une proposition de recette petit déjeuner ou goûter ?

J'ai beaucoup d'idées, mais je vais en présenter une qui me tient à cœur : le granola au lait de chèvre. 

Je vous explique tout : tout d'abord, prendre un yaourt au lait de chèvre, mais pas n'importe lequel ! Je me procure ce lait chez mes producteurs en Corse. La recette est également possible avec un yaourt à base végétale ou même un yaourt à votre goût. Ensuite, ajoutez des fruits, rouges de préférence, et mon granola. Cette recette est onctueuse, gourmande et surtout respectueuse de la consommation équitable et locale, à l'image de mon projet et de ms valeurs. 

Granola di Laura homemade in Corsica