Vendredi 19 juin 2020

Livre audio : ça vaut le coup d'oreille ?

73,5 % des Français écouteraient désormais des livres audio sur leur smartphone. Une nouvelle tendance à tester lorsque l’on est avide de récits.

Narrateur raconte-moi une histoire. Si l'on a tous pour habitude de lire des romans sur la plage, sa terrasse, son canapé ou sous un arbre, il nous est bien plus difficile de se plonger dans un nouvel écrit depuis sa voiture ou au bureau. À moins de se mettre aux livres audio !

France Culture a même consacré un week-end entier à diffuser la lecture de Harry Potter à l’école des sorciers par Bernard Giraudeau

 

Retour en enfance

Un livre audio, c’est des scènes jouées. Comme si l’on était de nouveau bordé par nos parents, très soucieux de nous raconter de nouvelles aventures avant de dormir.

L'idée est simple -dans un monde où on tient à faire deux choses à la fois- on peut cuisiner, coudre, rêvasser en même temps que le livre déroule ses pages narrées : on rajout un peu de magie dans son quotidien.

Casque vissé sur les oreilles, on se laisse emporter par le jeu des raconteurs. L’activité est confortable et nous donne le sentiment de rassasier le ou la boulimique de littérature qui sommeille en nous.

Ça dépend du genre

Écouter un livre ne s’accordera pas, pour autant, à tous les genres. La lecture passe à 1000 à l’heure et se prête mieux à l’aventure. On se plonge dans ce que l’on n’aurait pas forcément eu le temps de lire en se délectant d’une expérience franchement sympathique. Il faudra tout de même laisser quelques tics de lecteurs de côté et se résigner aux voix que le narrateur aura souhaité donner. Comme à la prononciation des lieux et des noms.

Une activité à tester dès les prochains embouteillages qui ne laissera plus de limite à l’imagination.

 

Pour écouter des livres audio :

Plateformes payantes : Audible,Audiolib, Audioteka

Plateformes gratuites : litteratureaudio.comAudiocité, Audiolivres.info,