Lundi 1 juin 2020

Savon : Se laver local & éthique c'est possible

Le savon est né il y a 4 000 ans en Mésopotamie (l’Irak actuel) lorsqu’une pâte savonneuse est créée à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était surtout utilisé comme remède pour des problèmes de peau plutôt que pour la toilette quotidienne. Il sera utilisé au IIème siècle après J.C, par les romains, pour se laver et perdure jusqu’à aujourd’hui. On peut le trouver sous plusieurs formes : liquide ou solide, et avec plusieurs senteurs ; des plus folles aux plus traditionnelles.

Un constat qui fait plaisir : Nous trouvons de plus en plus de savons artisanaux en grande surface car il a été prouvé que les savons industriels ont des méfaits sur la peau. De nombreux parfums de synthèses, conservateurs (parabènes) et stabilisants sont présents dans les savons industriels qui peuvent causer de nombreuses allergies et irritations (eczéma ou brûlure). De l’huile de palme (qu’on ne présente plus) est également présent dans ces savons : pas forcément néfaste pour la peau mais pour l’environnement.

Le savon artisanal, est à privilégier car il possède peu d’ingrédients ou plus naturels, qui sont donc plus facile à identifier.

Véritable tendance qui prône le mieux consommer, Le DIY (Do It Yourself = faites-le vous-même, en français dans le texte) a fait son apparition dans le secteur de la beauté il y a quelques années. De plus en plus de personnes se mettent à créer elles-mêmes leurs produits de beauté et d’entretien comme de la lessive....

 

ET MADE IN CORSICA ...

Située à Patrimonio, La Savonnerie du Nebbiu, a été créée par Laetitia et Philippe Straforelli, fondateurs et fabricants en chef qui ont ensuite été rejoints par leurs enfants. Ces savons écologiques et non testés sur les animaux sont originaux et uniques et sentent bon les trésors qu’offre la Corse. 

savonnerie du nebbiu savon a la rose et au bouton de rose corse

Comment vous est venu l’idée de créer une savonnerie en corse ?

Notre savonnerie a été fondée en 2006. Issue du milieu horticole, Laetitia, a suivie une formation en aromathérapie et son parcours l’a amenée à se prendre de passion pour la fabrication de savon, ce qui a renforcé son intérêt pour les plantes médicinales et la végétation endémique de la corse. 

La confection des savons se déroule de A à Z à Patrimonio, en effet la fabrication est entièrement artisanale avec toute l’attention et le temps nécessaire que demande chaque étape pour la bonne confection du produit.

Gage de qualité, la savonnerie est enregistrée à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (obligatoire -enfin pas tous les savonniers y sont car très couteux et nécessite d’enregistrer et de faire valider chaque recette de savon-).

La Savonnerie possède d'autres labels : ADNS (association des nouveaux savonniers), défi zéro déchet, ; 100% naturel ; Huiles végétales et huiles essentielles BIO, Saponification A Froid (gage de qualité).

Il n’y a pas de label pour ça, mais nous récoltons les baies de myrtes et fleurs d’immortelles présentent naturellement dans notre jardin, jamais traitées afin de garnir nos savons « traditions ».

 

Travaillez-vous avec des produits locaux et naturels ?

Bien sûr, nous avons à cœur d’utiliser des produits d’origine Corse tout d’abord comme l’huile d’olive, les huiles essentielles... De plus, les matières premières sont toutes d’origines naturelles, les huiles végétales et huiles essentielles sont BIO. Afin de garantir une qualité du produit !

 

Quelles sont vos motivations ?

Nous avons comme SLOGAN : « De la corse vous connaissez son maquis et ses montagnes, laissez nous vous racontez ses parfums ».

Nous souhaitons faire connaitre au plus grand nombre le savon saponifié à froid dans un premier temps, puis nous avons à cœur de faire découvrir notre île à travers ses parfums, ses fleurs !

Nous développons les recettes et fabriquons chaque produit de notre marque. Nous utilisons la saponification à froid pour les savons solides et la cuisson au chaudron pour les savons liquides par exemple.

Nous sommes associés à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et d’autres instituts afin de faire valider tous nos produits également. Il est facile de fabriquer du savon mais il faut coller à la législation cosmétique française dont le cahier des charges est très méticuleux !

Alors si on devait parler concrètement de motivations : faire du vrai savon Corse dans les règles de l’art, et dans le respect de l’environnement et de la peau !

savonnerie corse produits corse de bain

Que pensez-vous des savons industriels ? Ont-ils des effets néfastes sur le corps ?

On ne peut parler d’effets néfastes sur le corps, a part des composants décriés comme le « sodium laureth sulfate » (car décapant). Mais le souci est surtout éthique comme l’huile de Palme, encore bien trop présente dans les savons industriels. Cette huile ne fait pas de « mal » à la peau mais ne l’hydrate pas non plus, sans parler des déforestations ! Souvent il est le premier ingrédient de la liste de ces savons industriels, elle est choisie car peu couteuse comparée à l’huile de coco, l’huile d’olive…

Nous avons souvent la sensation d’être seul contre tous avec nos savons SAF, les gros producteurs aiment à dire qu’ils ne font pas de savons à froid car les savons à froid sont mou…

Nous préférons à ce titre informer nos clients : Le choix des matières premières différencie les savonniers SAF d’autres savonniers et définissent la qualité du savon !

Retrouvez la Savonnerie sur Instagram