Mardi 30 juin 2020

Tout savoir sur l'hydratation !

L'été approche et les fortes chaleurs peuvent vite déshydrater l'organisme...Quelques conseils à lire pour prendre soin de notre petit corps !

Le corps est composé à 65% d'eau au minimum. Pour exemple, une personne qui fait 60 kg a environ 35 kg d'eau. En fonction de nos activités nous pouvons éliminer jusqu'à deux litres d'eau par jour, ce qui est énorme. Différents facteurs doivent être pris en compte comme l'activité physique, la morphologie ou encore les conditions climatiques par exemple.

Voici une liste de conseils pour rester bien hydrater cet été (en eau évidemment!)

1. Plus on transpire plus il faut boire de l'eau !
Si les températures augmentent, la température du corps augmente également. Le fait de transpirer nous permet de réguler notre température corporelle. Evidemment, toute cette eau perdue en sueur doit être remplacer en buvant de l'eau. Il peut arriver de trop boire ce qui crée le phénomène de rétention d'eau, ce qui demeure relativement rare. Il est important justement pour éviter cette rétention d'eau d'apporter suffisamment de sels minéraux.

2. Buvez avant d'avoir soif!
Lorsque moins de liquide circule dans notre organisme, celui ci dispose de capteurs qui viennent nous informer par le biais de la sensation de soif de notre déshydratation. Si nous ressentons la soif c'est que nous sommes déjà déshydratés. Plus nous vieillissons moins ces capteurs fonctionnent, d'où l'importance de prévenir les personnes âgées.
Le plus simple est de boire régulièrement de petites quantités tout au long de la journée et m^me si nous sommes inactifs bien au contraire.

3. Les aliments sont eux aussi hydratants!
Profitez de l'été et des légumes de saisons pour vous hydrater. La teneur en eau des aliments est très variable. Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages (en revanche les laitages sont caloriques), leur teneur en eau dépasse 80%. Le concombre est la star de l'hydratation avec plus de 95% d'eau, un radis est constitué d'environ 94% d'eau, tomates, pastèques, melons regorgent eux aussi d'eau et sont excellents pour maintenir l'hydratation du corps. La majorité des aliments contiennent de l'eau en plus ou moins grande quantité, cependant le sucre, l'huile, le beurre, la margarine et le sel n'en contiennent pas.

legumes et hydratation font bon ménage

4. Pensez aux sels minéraux!
Les sportifs raffolent d'eaux salées, pourquoi? Lorsque l'on transpire nous perdons de l'eau mais également du sodium. D'ou l'importance de se réhydrater également en sels minéraux. Les légumes en contiennent énormément, notamment les crudités. Les légumes crus sont idéals car gorgés d'eau. Les légumes cuits quand a eux apportent moins d'eau (qui s'est évaporée) mais tout autant de sels minéraux ! Donc mangez des légumes et sans modération!

5. Et les fruits ou jus de fruits ?
Un jus de fruits c'est beaucoup de vitamines mais également beaucoup de sucres. Un jus de fruits équivaut à manger au minimum deux ou trois fruits d'un coup. Les smoothies sont toujours plus riches en fibres pour l'organisme c'est mieux. Le jus de citron est souvent proposé l'été, mais l'acidité n'a rien à voir avec l'hydratation. Nous confondons souvent se désaltérer et s'hydrater. Se désaltérer signifie avoir la sensation de frais, d'eau en bouche, alors que l'hydratation est un apport d'eau (et de sels minéraux) dans l'organisme. Par ailleurs, que l'on soit d'accord, les cocktails et l'alcool ne nous hydratent pas, ils ont d'ailleurs plutôt tendance à nous déshydrater.

6. Lé thé chaud, hydratant ou pas ?
« Je ne bois pas beaucoup d'eau mais je sirote des tisanes toute la journée donc je m'hydrate ». Dans les pays très chauds, dans le désert les personnes boivent du thé très chaud, en Occident nous pensons que c'est parce que cela hydrate plus... Alors, les boissons chaudes désaltèrent moins et la vraie raison serait que boire chaud fait transpirer et transpirer permet de réguler la température du corps. Eviter cependant de boire glacé c'est très mauvais pour la digestion.

7. Les différentes eaux
Certains l'aime pétillante, d'autre plate, ou encore riche en magnésium... c'est vraiment très personnel. Certaines personnes digèreront mieux en buvant de l'eau gazeuse alors que d'autres ne la digéreront pas du tout et auront des douleurs abdominales pendant la digestion.
Evitons cependant l'eau déminéralisée qui de part son nom ne contient pas de sels minéraux et de ce fait peut déshydrater l'organisme.
Les eaux riches en sodium ? Les sportifs les consomment pour favoriser la récupération et diminuer les courbatures, cependant attention elles sont proscrites si nous souffrons de problèmes de pression artérielle car cela peut l'augmenter.
Et l'eau riche en bicarbonate ou en magnésium ? L'une ou l'autre, les deux ou aucunes des deux ! Encore une fois cela dépend des besoins de chacun, le magnésium aide à lutter contre la fatigue, le bicarbonate aide à digérer la plupart des personnes, donc à tester !

8. Quels sont les signes de la déshydratation ?
Ils sont à prendre au sérieux, en effet nous pouvons observer très facilement des symptômes de notre propre déshydratation et redresser la barre avant le stade plus sévère.

  • urines foncées

  • perte de concentration

  • migraines

  • mauvaise haleine

  • baisse de performance (mentales ou physiques)

  • peau sèche

  • sensation de faim

  • variation fortes de température corporelle (basse ou haute)

9. Et l'air dans tout ça ?
Dans l'air il y a toujours au moins 40 à 50 % d'humidité, notre première façon de nous hydrater est de respirer ! Cela peut paraître fou, mais c'est pour cela qu'il est recommandé de boire beaucoup lorsque nous sommes en milieu climatisé ou extrêmement chauffé car l'air y est très sec.

10. Buvez de l'eau !
On ne le répétera jamais assez, buvez de l'eau! Mais laquelle? En bouteille, au robinet?
C'est très compliqué, l'eau en bouteille est annoncée comme plus «pure» mais aujourd'hui nous retrouvons des polluants dans certaines nappes phréatiques, de plus elle est contenue dans du plastique ce qui n'arrange pas les choses. Le transport et la mise en bouteille sont en général tout sauf bio ! L'eau du robinet quand à elle est aux normes mais les normes ne contrôlent pas tout non plus, il a parfois été retrouvé des résidus de médicaments, et l'au du robinet n'est pas toujours savoureuse en termes de goûts! Les filtres sous les robinets filtrent parfois un peu trop et nous privent des sels minéraux. Il existe aussi des techniques naturels comme l'ajout de charbon naturel dans la carafe... à méditer!

Dans tous les cas, buvez avant d'avoir soif, votre corps vous en sera reconnaissant!

Maeva Akbi