Mercredi 14 février 2024

Léo Battesti dénonce l'emprise mafieuse en Corse dans "A maffia nò"

Image
Léo Battesti
Léo Battesti, cofondateur du collectif anti-mafia "Maffia nò - a vita iè", a sorti un livre intitulé "A Maffia nò". Dans cet ouvrage il livre un témoignage passionné et engagé contre le crime organisé en Corse, qu'il combat avec le collectif depuis 3 ans. L'ancien dirigeant du FLNC a rencontré le public à Bastia à l'occasion d'une dédicace.

Dans cet ouvrage, Léo Battesti décrit les dérives du système mafieux corse, mettant en lumière ses ramifications politiques et économiques.

L'ouvrage analyse les méthodes d'infiltration du crime organisé dans les secteurs clés de l'île, du BTP au tourisme, en passant par la restauration et les jeux d'argent. Il dénonce le silence complice d'une partie de la population et l'omerta qui gangrène la société corse.

Mais "A Maffia nò" ne se limite pas à un constat noir. Léo Battesti appelle à la mobilisation citoyenne, à une justice plus efficace et à une transformation profonde des mentalités.

"Les choses ont changé depuis la création des collectifs, explique l'auteur. Nous avons fait avancer les choses, même si c'est un dur combat. Au niveau politique, les commissions paritaires se sont réunis un la Collectivité de Corse va être saisie d'un rapport avec des propositions. Sur le terrain aussi, il y a de une prise de conscience et tout le monde reconnait un fait qui a été longtemps occulté ou dénaturer et trouver des solutions. Aujourd'hui il faut renforcer les moyens pour lutter contre ça."