Dimanche 8 janvier 2023

Coupe de Corse : La Balagne fait le job et se qualifie pour le prochain tour

Image
lupinu vs balagne
Pour ce premier match de l'année civile, les balanins avaient rendez-vous avec la Coupe de Corse. Dans une belle rencontre avec une ambiance de Coupe, les hommes de Nicolas Huysman ont fait le travail face à une équipe de Lupinu qui a vendu chèrement sa peau, mais l'écart était trop important. Le FC Balagne faisait la différence en seconde période et s'imposait 2 à 0.

FC Lupinu – FC Balagne (0-0) 0-2

Stade d’ Erbajolo  

Arbitre : Karim Djelassi

Buts : Gannoun 55’ (sp) , Sarr 86’

Avertissement : Pour Lupinu : Battistelli 35’

FC Lupinu ; Couto, Biavardi, Battistelli, Donat, Muzzarelli, Carrara, Palmieri, Galeazzi, De Lucia, Luciani, Mei ( Lombardi, Gex, Baatmane ) . Entraineur ; Loïc Capretti

FC Balagne ; Fogacci, Siby, Salis, Gomes, Darrieux, Sarr, Santucci, Ait Bassou, Gannoun, Raoul, Dos Santos ( N’sondé, Akanni, Martelli) . Entraineur ; Nicolas Huysman

Pour ce premier match officiel de l’année civile, les balanins se déplaçaient sur la pelouse du FC Lupinu, pensionnaire de R4 à l’occasion du huitième de finale de la Coupe de Corse. La rencontre se déroulait dans une ambiance festive, les 22 acteurs rentraient sur le terrain devant un public venu en nombre, accompagné de quelques fumigènes colorés, une ambiance de Coupe.

Sur le terrain, il fallait attendre un petit quart d’heure pour voir la première action du match. Au terme d’une entame équilibrée, les balanins étaient les premiers à se créer une action, Flavio Dos Santos se jouait de son défenseur avant de se présenter face à Couto qui manquait sa sortie, le ballon était repoussé par la défense de Lupinu, Gannoun à l’affut reprenait le cuir en deux temps et tentait sa chance mais Biavardi repoussait sur la ligne. Les hommes de Loïc Capretti jouaient leur va-tout et tentaient de mettre de la vitesse sur les ailes. Les coéquipiers de Julian Palmieri obtenaient leur première action, également sur un ballon mal négocié par la défense balanine, Luciani en profitait pour s’essayer mais Marques était sur la trajectoire et dégageait le ballon dans les six mètres, Lupinu laissait passer une très belle occasion. Nicolas Huysmann réajustait tactiquement son équipe à la 25ème minute de jeu. Un réajustement bénéfique, petit à petit les balanins mettaient le pied sur le ballon et posaient leur jeu. N’sondé, rentré durant la première période, faisait mal à l’arrière garde bastiaise et à la 35ème minute, alors qu’il partait seul au but il était retenu par le maillot par Battistelli, dernier défenseur, qui stoppait Nsondé à l’entrée de la surface. Le joueur de Lupinu s’en sortait bien avec un jaune plus qu’orangé, le coup franc idéalement situé ne donnait rien. La dernière action de la première période était à l’actif de Djibril Sarr fraichement arrivé en Balagne, le jeune milieu de terrain partait au but après s’être joué de son défenseur, mais il manquait son face à face avec Couto.

Au retour des vestiaires les balanins prenaient totalement le jeu à leur compte et haussaient leur niveau de jeu. Nsondé encore lui faisait parler sa puissance et perforait la défense de Lupinu, avant d’être stoppé irrégulièrement dans la surface, l’arbitre de la rencontre désignait logiquement le point de penalty. Khalil Gannoun ne tremblait pas et donnait l’avantage aux siens à la 55ème minute de jeu. Mei et les siens ne baissaient pas les bras et jouaient le coup à fond contre une équipe de la Balagne bien en place. L’écart entre les deux formations se faisait sentir et les locaux ne pouvaient répéter les mêmes efforts que les balanins. En fin de rencontre Nsondé en déviation trouvait Sarr qui partait à toutes enjambées vers le but adverse, après avoir récupéré le ballon au milieu du terrain il se jouait de toute la défense avant de finir l’action d’un joli geste en crucifiant le gardien. Il doublait la mise et validait sa très bonne première sous ses nouvelles couleurs.

La logique était donc respectée durant cette rencontre, et la Balagne s’imposait logiquement 2 à 0 face à une très belle équipe de Lupinu qui n’a pas rendu la tâche facile aux coéquipiers d’Anthony Salis. Les hommes de Loïc Capretti quittaient donc la compétition la tête haute à l’issue d’une belle rencontre où ils n’auront pas démérité mais l’écart était trop grand.

Les balanins accèdent donc au quart de finale de la Coupe de Corse avant de retrouver le championnat très prochainement face au Gallia Lucciana le 14 Janvier prochain.

Les résultats complets 

GFC Ajaccio (N3) 2 - 1 AS Porto Vecchio (R2)

Costa Verde (R2) 2 - 0 Bocognano (R1)

AS Casinca (R1) 2 - 1 GFCB Lucciana (R3)

Sud FC (R2) ARRÊTÉ JS Monticello (R3)

SC Bastia (R1) 5 - 1 AFA (R1)

Eccica Suarella (R2) 0 - 7 USC Corte (N3) 

FC Lupinu (R4) 0 - 2 FC Balagne (N3)

Ghisonaccia (R1) 0 - 2 Gallia Lucciana (N3)