Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia, le tournoi 2022 va être à un tournant

Le compte à rebours est enclenché, le site de ce 3e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia est fin prêt. Les premières joueuses vont arriver, les chauffeurs de l'organisation sont mobilisés pour les prendre en charge à Calvi et Bastia.
Samedi aura lieu le tirage au sort des qualifications et le lendemain dimanche débuteront les rencontres.
Avant que ne débute cette conférence de presse, que dire, si ce n'est qu'au cœur de la pinède de Calvi, Jean Gour et son équipe ont concocté un village de ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia 2022 grandiose. Tout a été pensé, tout a été fait pour que joueuses, public, partenaires soient chez eux et partagent avec tous un grand moment de partage, de convivialité et d'amitié.
Didier Bicchieray, adjoint au maire, en charge du sport et des manifestations a pris la parole pour, au nom du maire, saluer toutes les personnes présentes à cette conférence de presse et avait un petit mot pour la présidente du TC Calvi Françoise Ciavaldini, avant de poursuivre : « C'est toujours pour nous une fierté et un honneur d'accueillir chaque année, à la veille de la saison touristique, une manifestation internationale d'une telle ampleur. En accord avec l'organisation, et avec le concours de nos services techniques, nous faisons tout pour que cet événement trouve la place qui doit être la sienne. Je souhaite bon vent à cette édition 2022 » devait notamment ajouter l'élu de la Ville de Calvi.
Je pense que la Ville de Calvi et l'organisation peuvent faire plus
« Aujourd'hui, nous avons bien les 22 joueuses du tableau final. La tête de série n°1 est Vitalia Diatchenko, de nationalité neutre, la n°2, Chloé Paquet (France), la n°3, Daria Snigur (Ukraine), n°4, Tessah Andrianjafitrino (France), n°5 et tenante du titre Valeria Savinykch (Neutre), n°6, Jessica Ponchet (France), n°7, Yvonne Cavalle-Reimers (Espagne), n°8, ling Jing-Jing (Chine), n°9, Irina Khromacheva ( bannière neutre), n°10, Marina Bassols Ribera (Espagne)... Concernant les wild cards, dans le tableau final, nous organisation, nous l'avons donné à Alice Battesti, joueuse corse âgée de 16 ans et qui, aujourd'hui, commence à faire des tournois professionnels un peu partout. Nous avons pensé qu'il fallait l'inviter. Pour ce qui est du tableau des qualifications, il y a aujourd'hui 40 joueuses, plus les invitations. Il y a essentiellement des françaises mais aussi italiennes, croates, japonaises, allemandes, tunisiennes… Audrey Albié, finaliste en 2019 sera également là.
Le fait que beaucoup de joueuses reviennent est un bon signe » précise Jean Gour, Directeur du tournoi, avant de conclure :
« Le tournoi 2022 va être à un tournant parce que : une année pour le lancer, une année pour l'annuler au dernier moment pour cause de covid, une année pour le relancer sans public et cette année pour le stabiliser. Nous sommes aujourd'hui devant un dilemme : nous progressons ou nous régressons. Je pense que la Ville de Calvi et l'organisation peuvent faire plus. À deux reprises nous avons été sollicités par les services de la Fédération Internationale pour augmenter le prize money du tournoi. Nous ne l'avons pas fait pour cette édition 2022 pour diverses raisons. Je pense que durant le tournoi, il y aura des discussions et on verra. Personnellement, ce qui me motive, c'est quand c'est difficile et qu'il y a un défi à relever ».
Et de terminer son intervention en renouvelant ses remerciements à la Ville de Calvi et ses Services Techniques, aux Eaux de Zilia et à l'ensemble des partenaires. Sans oublier son équipe de bénévoles.
Michelle Alberti présentait ensuite les événements qui seront organisés autour du tournoi.
Nous y reviendront.
À 12h15, l'abbé Ange Michel Valery, archiprêtre de Calvi procédait à la bénédiction du site (voir ici)
Gilbert Guizol