Le FCBB revient de loin

FC Bastia Borgo 2 - 1 Stade Briochin (0-0)
Complexe Paul Natali à Borgo
Spectateurs : environ 250
Arbitre : Toulliou William
Buts : Ba 72‘, Bassaoumina 82’ pour Bastia Borgo. Gomis 68’ pour le Stade Briochin
Avertissements : Anziani 20’ puis 49’ pour le FCBB. Bouedec 35’, Kerbrat 47’ pour Saint Brieuc
Expulsions : Anziani 49’, Rossi 90’ pour le FCBB
FC Bastia-Borgo : Balijon, Rimane, Guibert, Lajugie, Magassouba, Gaudin (Hamdi 77’), Giacomini (Vittori 73’), Bassouamina, Anziani, Raspentino (Marmot 56’), Ba (Mbala 77’). Entr. : S. Rossi
Stade Briochin : Pattier, Kerbrat, Boudin, Ilien (Bloudeau 69’), Gomis (Rivolier 82’), Remars (Lavigne 69’), Le Marer, Allee, Sagna, Benhaim, Bouedec. Entr. : D. Santini
Le FCBB jouait une de ces dernières cartouches ce vendredi soir afin d'espérer un maintien qui paraît de plus en plus compliqué à envisager suite aux dernières bévues. En effet les hommes de Stéphane Rossi qui avaient entamé une remontée folle avant de prendre du plomb dans l’aile, difficile d’engranger des points lorsque l’équipe ne joue pas les matchs jusqu’au bout, ces derniers temps ils parvenaient à faire le plus dur en ouvrant le score mais sans réussir à le tenir.
Le début de rencontre était intéressant de la part des locaux avec une première alerte sur les cages bretonnes à la 12ème minute sur un corner, Ba déviait pour Raspentino qui poussait le ballon au fond des filets mais il était en position illicite.
Les bretons réagissaient à la 28ème avec la plus grosse action briochine après un centre de Gomis de la droite vers la gauche, Matteo Remars était tout heureux de voir ce ballon arriver au second poteau et reprenait le cuir en première intention mais Magassouba réalisait un sauvetage miraculeux pour sauver les siens. Une première période trop poussive et garnie de déchets. À la pause, les deux formations se quittaient sur un score nul et vierge assez logique.
Bastia-Borgo termine à 9 contre 11
Dès la reprise les rouges et noirs se retrouvaient en grande difficulté puisqu’Anziani quittait ses partenaires à la suite d’un deuxième carton jaune reçu pour une faute peu évidente sur Julien Benhaim. Une infériorité qui mettait à mal la défense Borgaise, sur un jeu à trois les briochins prenaient l’avantage, Illien attirait la défense et Gomis, esseulé dans la surface, crucifiait Balijon. Les corses faisaient preuve de caractère, Bassouamina multipliait les courses, l’ailier fixait alors la défense des jaunes avant de trouver Gaudin qui réajustait pour Ba, l’attaquant borgais relançait ses coéquipier à l’entame du dernier quart d’heure. Les hommes de Stéphane Rossi n’en restaient pas là et continuaient de malmener l’équipe bretonne, Mbala obtenait un coup de pied arrêté bien placé. Le tireur attitré expulsé, c’est Mons Bassouamina qui endossait ce rôle avec brio en expédiant le cuir dans la lucarne de Pattier.
Les rouges et noirs n’en n’étaient pas au bout de leur peine puisqu'à 3 minutes de la fin du temps réglementaire, Mbala, entré moins de 10 minutes avant devait quitter ses partenaires prématurément sur blessure alors que tous les changements avaient été effectués. Une fin de match irrespirable où les corses ont su faire preuve d’une solidarité pour résister aux assauts bretons malgré une infériorité numérique et un arbitrage très nettement en faveur des visiteurs.
La réaction de Stéphane Rossi
Marc-Antoine Mucchielli