Dimanche 11 décembre 2022

Le sacre pour Paul-André Mariani et Mathieu Tyran au Rallye de Balagne

Image
mariani
Ils ont remporté cette édition 2022 avec beaucoup de panache. Au général ils devancent Thomas Argenti et Fabrice Gordon, Ahmed et Lelia El Kaddouri ferment le podium.

Ce dimanche était un jour de vérité pour les rescapés du 25e Rallye Automobile de Balagne. Ils étaient un peu plus d'une centaine à prendre le départ de cette ultime étape.

Après les intempéries de la veille, le soleil est revenu sur la Balagne et chacun affinait sa stratégie, tout en tenant compte de l'humidité de la nuit qui rendait cette première ES de la journée entre la Plaine de Montemaggiore et Avapessa et incitait les pilotes à la prudence. Ils étaient 107 à se présenter au départ.

On l'a dit hier, 3 pilotes se tenaient dans un mouchoir de poche et étaient en mesure de l'emporter : Paul-André Mariani, Ahmed Kaddouri et Thomas Argenti. Trois pilotes exceptionnels qui avaient l'avantage du terrain.

Le leader Paul André Mariani au volant de sa Polo GTI s'attaquait à cette ES4 entre Montemaggiore et Avapessa, longue de 13.070 km avec beaucoup de détermination, et cela devait payer. Il signait le premier scratch sur ce rallye, dans le temps de 7.25.7 devant Argenti en 7.29.3, Capanaccia en 7.32.0, Vivens en 7.32.7. El Kaddouri pointait à la 6e place avec un chrono de 7.37.6, devant Antoine Rossi en 7.38.2.

Au général, Mariani comptait 12 secondes d'avance sur El Kaddouri et Argenti. Dans le Groupe FRally Nat, Thomas Badel semblait intouchable. En FRC4, le duel entre Cédric Cardi et Batti Ceccaldi se poursuivait sans merci.

Ce rallye de Balagne devenait de plus en plus intéressant. La Balagne est une terre de rallye et une fois de plus on a pu le constater avec cette nuée de fans tout au long du parcours. On allume des petits feux, on sort le casse-croûte, on fait griller du Figatelli, bref et le tout dans un esprit de convivialité et de partage. C'était la fête, tout simplement.

Paul André Mariani pour quelques dixièmes de secondes dans l'ES 5 devant El Kaddouri 

Les pilotes n'en étaient pas encore là. L'ES 5 entre Muro et le Reginu (11.39 km) se profilait déjà. Mariani signait le meilleur temps en 5.43.5, talonné par El Kaddouri (5.44.0) à quelques dixièmes de secondes seulement. Impressionnant de régularité, Olivier Capanaccia signait le 3e temps en 5.44.8, devant Argenti (5.45.6).

Au général, Mariani s'accrochait avec force à cette première place. Derrière, El Kaddouri pointait à 13s et Argenti à 14,9s. En FRC4, là aussi la lutte était encore plus serrée entre Cédric Cardi, Batti Ceccaldi et Eric Camilli qui se tenaient en 9 petites secondes !
 

La première boucle était bouclée. Il ne restait plus qu'à refaire ces deux spéciales, avant le retour au Parc fermé de l'Isula pour l'arrivée de cette édition 2022.

Retour donc dans la plaine de Montemaggiore pour disputer l'ES6. Thomas Argenti s'offrait le meilleur chrono, dans le temps de 7.24.6 et s'installait à la 2e place. Toujours dans cette ES, Mariani signait le 2e temps (7.26.3), devant  Vivens (7.26.6), Capanaccia (7.27.9) et El Kaddouri (7.28.6).

La course s'arrêtait là pour Thomas Badel, pourtant impérial jusque là, contraint de renoncer sur problème mécanique.

Au général, ça commençait à sentir bon pour Mariani, bien ancré en tête, avec un temps de 58.08.5, devançant de 13,2s et de 15,3s El Kaddouri.

Il ne restait plus que cette dernière spéciale entre Muro et le Reginu pour connaître le vainqueur 2022 de ce Rallye National de Balagne. Argenti signait le scratch en 5.39.5, devant Mariani en 5.39.6.

Paul-André Mariani et son copilote Mathieu Tyran sur Volkswagen Polo incrivent leurs noms au palmarès. Ils succèdent à Kevin Fredenucci, vainqueur en 2021, et inscrivent leurs noms à ceux des lauréats de ce formidable Rallye National de Balagne. Sur le podium, c'était champagne pour les vainqueurs de cette édition 2022.

Les réactions :

« C'est bien évidemment une grande satisfaction que de remporter ce Rallye de Balagne. J'avais à me faire pardonner par rapport à l'année dernière. Je regrette que Kevin Fredenucci ait été contraint à l'abandon » déclarait Paul André à son arrivée, avant d'aller embrasser les siens.

« On ne pensait pas être là avec cette voiture engagée cette année. C'est une voiture qui nous a donné beaucoup de plaisir en termes de sensations. Cette deuxième place me comble. On essaiera de faire mieux l'année prochaine »  commentait Thomas Argenti qui a arraché cette 2e place avec bravoure.

« C'est une grande satisfaction que de compléter ce podium. Le fait d'avoir ma fille à mes côtés m'a aussi fait avancer » commentait avec un large sourire Ahmed El Kaddouri qui complète ce podium.

Au parc fermé de l’Île-Rousse, la foule se pressait autour des barrières pour réserver un accueil triomphal aux nouveaux rois de Balagne ; Paul André Mariani et Mathieu Tyran ainsi qu'aux autres vainqueurs de groupes.

Yannick Rossi auteur d'une belle course s'adjuge le Groupe FRGT. En FRC4, c'est Cédric Cardi qui l'emporte au finish face à Eric Camilli pour neuf dixièmes de secondes seulement ! En FRC5, c'est Jean-Claude Pietri qui gagne avec 5s d'avance !

Pour les 7 épreuves spéciales d'une longueur totale de 109,380 km, ces écarts si faibles montrent combien cette édition 2022 est à marquer du sceau du succès, tant sportif que populaire.

La remise des prix était présidée par Pierre Boï, président de l'ASA de Corse, avec Jean-Luc Costa, conseiller municipal de l'Ile-Rousse.

Le classement final : ici 

GILBERT GUIZOL