Le SCB débute par un nul pour son retour en Ligue 2

Bastia 1 – 1 Nîmes Olympique
Spectateurs : 8600 environs
SC Bastia : Vincensini - Palun, Sainati, Le Cardinal, Kaiboué (Roncaglia 80’) - Ducrocq, Diongue (Saadi 71’), Vincent, - Schur, Robic, Santelli (Taoui 63’). Entraîneur : Mathieu Chabert.
Nîmes olympique : Bratveit – Ponceau, Martinez, Ueda, Sainte-Luce- Fomba, Burner, Eliasson (Cubas 68’) Benrahou, Delpech - Doucouré (Valerio 85’). Entraîneur : Pascal Plancque.
Buts : Diongue 47’ pour SC Bastia, Fomba 12’ pour Nîmes
Avertissement : Sainati 19’, Ducrocq 70’ pour SC Bastia, Benrahou 77’, Delpech 80’ pour Nîmes
Le retour en professionnel pour le Sporting 4 ans après la descente aux enfers. C’est sous une chaleur infernale que les bastiais vont démarrer leur saison, face à un adversaire coriace qui vient de descendre de ligue 1 et malgré cette dernière et la perte de quelques éléments, est un cador de ce championnat.
Après une année quasiment sans public, c'est devant près de 8600 spectateurs que les bastiais retrouvent les terrains et leur bastion d’Armand Cesari. Un choc pour démarrer la saison face à des crocos qui après une fin de saison compliquée, une descente et des problèmes financiers importants se présentent avec, certes un effectif de qualité mais très jeune dont la moyenne d’âge dépasse à peine 23 ans, mais qui n’est pas encore au complet et une dynamique qui n’est pas très bonne comme pouvait le rappeler dans l’avant match Dume Guidi, les bastiais qui eux restent sur deux montées consécutives devront s’appuyer sur cela.
Épargnés la saison passée par la Covid, les bastiais ont cette fois été touchés de plein fouet, c’est donc avec un effectif et surtout une équipe type un peu chamboulée avec la perte du n°10 turchinu Salles-Lamonge et du latéral gauche Quemper.
Ce match, au-delà du retour du public, c’était également pour Gilles Cioni de s’adresser aux supporters sur le terrain et d’avoir l’ovation qu’il mérite devant plus de 8600 personnes.
Avec beaucoup de pression et de fierté, les bastiais refoulent la pelouse en tant que professionnels.
Un début de match assez crispé, la première action va venir de la jeunesse nîmoise à la 3ème minute mais Thomas Vincensini s’impose facilement. Il faudra attendre la 8ème pour voir les bastiais mettre le danger dans la défense nîmoise sur un pressing. Mais ce sont les crocos qui vont se montrer plus dangereux et sur un corner joué à deux, un bon centre dans la surface et Fomba Lamine qui s’envole plus haut que tout le monde, trompe Thomas Vincensini qui repousse le ballon dans sa cage. Un premier quart d’heure compliqué pour le côté droit de la défense bastiaise ou Le Cardinal a souvent été pris de vitesse, le but est d’ailleurs venu de ce côté-là et les nîmois continuent d’insister. Une pause fraîcheur qui a su réveiller le stade et les turchini qui multiplient les actions et corners pour tenter d’égaliser avant la mi-temps.
Une première mi-temps où les bastiais ont montré deux visages indéniablement avec un dernier quart d’heure porté à l’assaut du camp des crocos mais sans réussite malheureusement.
Une seconde mi-temps que le sporting va entamer avec les mêmes intentions, se crée une action d’entrée mais la reprise de Robic passe juste à côté. Le travail paye toujours, les bastiais sont récompensés de leurs efforts sur une récupération de Vincent qui décale Santelli pour trouver Diongue dans la surface et qui va fusiller Bratveit. Un boulet de canon qui fait exploser Furiani !
S’en suit une longue période d’observation avec peu d’action de chaque côté, ou l’on constate une légère domination nîmoise mais relativement stérile. Les bleus vont retrouver un souffle et se reporter vers l’avant dans les dix dernières minutes.
Mais cela ne va pas suffire les deux équipes se quittent sur le score de parité 1 à 1. Un bon point pour des bastiais qui auraient pu aller chercher la victoire sur quelques phases offensives emmenées par Taoui ou par l’intermédiaire de Saadi mais qui n’a pas été servi, ou trop peu.
Les turchini prennent donc un point pour leur retour en ligue 2, 9 ans après l’avoir quitté.
Les réactions :
“On a été surpris par le pressing bastiais en seconde mi-temps. On a une équipe jeune, on doit continuer à travailler. Venir prendre un point à Bastia, c’est un point qui a de la valeur c’est toujours difficile de prendre un point ici . C’est un club avec une vraie identité, une vraie identification, c’est un régal de jouer ici” déclare le coach nîmois à la fin de la rencontre.
De son côté, Mathieu Chabert est frustré de ce but encaissé :
“On a vu la différence entre le national et la ligue 2 quelques secondes d’inattention et on le paye cash. On a su rebondir, ça confirme le très bon état d’esprit de l’équipe. Je suis content de ce que l’on fait, on a été bagarreur. Je suis un peu frustré de ce but, mais on apprend, on progresse. Adil Taoui a eu un peu de déchet mais si on tente des dribbles, quand l’on a ce style de jeu il y a du déchet. Roncaglia est dans la lancée de ce qu’il fait depuis qu’il est revenu au club. On ouvre le compteur point, on aurait pu gagner mais c’est un bon point. Tout le monde adore jouer dans ces ambiances là, ça vous pousse. La semaine prochaine c’est un match hyper important, c’est des confrontations directes qui vont valoir leur pesant d’or”
Diongue, élu homme du match, se satisfait de ce point pris mais surtout de retrouver les supporters :
“C’est un bon point de pris, on aurait pu mieux faire. On a eu de l’appréhension au début du match. Je vois que je suis seul, je fais l’appel il me la met et je réfléchi pas. Ça fait un bien fou de retrouver le public, on aura à cœur de retrouver les supporters tout au long de la saison”.
Marc-Antoine Mucchielli