Samedi 28 août 2021

Le Sporting méritait mieux

Image
scb hac
Le Sporting Club de Bastia recevait le Havre ce soir à Armand Cesari. Après deux nuls sur leurs deux premiers matchs à la maison, les hommes de Mathieu Chabert avaient à cœur d'offrir sa première victoire à son public. Le peuple bleu devra attendre, bastiais et havrais se quittent sur un score nul et vierge.

SC Bastia 0–0  Le Havre AC

Stade : Armand Cesari 

Arbitre : André Petit 

Spectateurs : 8700

SC Bastia : Vincensini - Palun, Sainati ( Bocognano 84’) Le Cardinal, Kaiboué - Ducrocq, Diongue ( Salles-Lamonge 69’) , Vincent, -  Robic (Nagera 69’), Santelli, Taoui ( Ben Saada 84’) . Entraîneur : Mathieu Chabert.

Havre  : Fofana, Balde, Gibaud,Sagante, Mbenba, Ba( Bonnet 70'), Lekhal, Richardson, Boutaib, Alioui( Cornette 85’) , Thiare . Entraîneur : Paul Le Guen 

Avertissement :  Santelli 18’, Quemper 62’ pour le SC Bastia. Richardson 51’, Ba 57’ pour Le Havre.

Troisième match à domicile pour le Sporting cette saison, un Sporting en quête d’un premier succès dans son antre d’Armand Cesari. Les bleus vont avoir fort à faire face une équipe du Havre habituée de la ligue 2 et qui reste sur une victoire au stade Océane contre Niort 2 buts à 1 . 

Un match compliqué pour le Sporting qui aura à cœur d’offrir un beau spectacle à ses supporters pour ce dernier match à domicile avant la trêve. 

Pour l’occasion un coup d’envoi fictif a été donné par une légende du club, Dragan Dzajic, légende de l'épopée 78. 

Les bastiais, emmenés par Diongue et Taoui les deux joueurs les plus en vue lors de la dernière rencontre, sont également les deux premiers à apporter le danger. À noter Sainati préféré à Bocognano dans l’axe de la défense au côté de Cardinal. Salles Lamonge sur le banc, c’est Adil Taoui qui se charge du premier coup franc de la rencontre provoqué par lui-même sur le côté gauche, mais celui-ci ne donnera rien. Les bastiais et les havrais qui tentent mais sans être récompensés durant les 25 premières minutes, Santelli manque le cadre sur un centre parfait de Robic, qui va lui aussi voir sa frappe s’envoler quelques secondes plus tard. Un Sporting qui alterne phase offensive et une possession trop stérile en alternant les passes Sainati, Cardinal. Plus rien ne sera à noter dans cette fin de première période. Une première mi-temps correcte du sporting alternant le bon est le moins bon.

Une seconde période qui débute dans le même style que la première. 

Le HAC se montre le plus entreprenant mais Quemper d’un bon tacle vient enlever le ballon des pieds juste avant la frappe de Thiaré. Les turchini réagissent avec l’appui de leurs supporters et repartent de l’avant, certes trop faiblement dans les 30 derniers mètres mais ils continuent d’insister. Bastia se fait plusieurs frayeurs en échangeant des passes dans leurs 30 mètres. Avec l’entrée de leur meneur de jeu Salles Lamonge, les bleus tentent de prendre la profondeur. Les turchini multiplient les coups de pied arrêtés mais sont en manque de réussite ; un poteau sur un coup franc de Ducrocq et un cafouillage sur corner.  Les hommes de Mathieu Chabert qui auront tout tenté ce soir à l’image de la reprise de volée de Vincent, mais offensivement, c’était un jour sans pour les bastiais. 

Un match nul qui aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre même si en face il y avait une équipe havraise plus à l’aise techniquement. Il va falloir attendre un peu plus pour voir le Sporting s’imposer sur son terrain, cela fait donc 3 matches et 3 matches nuls ici à Furiani et un total de 6 points en 6 journées.  

Les réactions :

Mathieu Chabert :  On est dans la continuité des dernières performances avec ce manque d'efficacité. On n'a pas pris de but c’est la première fois de la saison il faut le souligner. Le bilan, je pense que l’on est au niveau sur les 6 premiers matchs. C’est un début de saison mais cela va venir.

Quemper Frustré ce soir car on méritait mieux, il y avait tous les éléments mais l’on se retrouve avec un point. C’est rageant de se retrouver avec un nul ce soir. Les matchs à domicile se ressemblent, on mérite de gagner mais cela ne sourit pas, mais c'est encourageant. C’est sûr que l’on va prendre des points. 

Paul Le Guen : Un match compliqué face à une équipe de qualité, je suis satisfait du point car on a su résister avec une équipe très jeune. On a une équipe très jeune et j’espère que l’on va s'améliorer, et ajouter une ou deux recrues. 9 points après 6 journées c’est un bon bilan. 

Marc-Antoine Mucchielli