Les Bastiais sont passés tout proche de l’exploit
SC Bastia – Lorient FC 1-1 (0-0) / 4-1 TAB
Stade Armand Cesari , 7518 spectateur
Arbitre : Eric Wattelier
Buts ;
Pour Bastia ; Sainati 81’
Pour Lorient ; Koné 64’
Avertissements :
Pour Bastia ; Bonhert 81’, Sainati 86’
Pour Lorient ; Koné 65’
SC Bastia : Boucher , Tavares ( Bonhert 76’), Sainati, Drame ( Magri 71’), Guidi , Van Den Kerkhof, Kaiboue, Salles-Lamonge (Bai 76’), Ducrocq, Santell (Schur 71’), Alfarela ( Djoco 71’)
Lorient FC ; Mannone – Silva, Yongwa, Meite,Talbi, Abergel, Diarra, Innocent (Le Bris 56’) Koné, Aouchiche ( Ponceau 55’) , Cathline
Les turchini avaient rendez vous avec la Coupe de France ce samedi soir dans un Furiani bien garni malgré la vague de froid qui touche l’ile ces dernières heures. Les hommes de Régis Brouard, en forme ces derniers temps, n’avaient pas la tâche facile pour ce 16ème de finale, opposé à une belle équipe de Lorient, certes privée de ses meilleurs joueurs, Dango Ouattara parti en Angleterre, Moffi sur le départ et le Féé blessé.
Les bleus allaient devoir hausser leur niveau de jeu pour faire trembler cette formation bretonne mais la coupe réserve bien des secrets. Une revanche historique était également possible, 20 ans après la défaite contre Lorient en finale de la Coupe de France.
Les bleus rentraient directement dans leur rencontre, osaient et allaient de l’avant, Tavares et Van Den Kerkhof déroulaient sur leur côté, les turchini pressaient haut leur adversaire du soir. Par la suite, les visiteurs posaient le pied sur le ballon face à des corses bien en place. La plus belle occasion de la premiere période intervenait au quart d’heure de jeu, sur un corner gagné par VDK, Salles Lamonge à la baguette trouvait Sainati seul dans les six mètres, quelque peu surpris, il décroisait trop sa tête. Van Den Kerkhof, encore lui, après une double combinaison avec Alfarela puis Santelli, perforait la défense lorientaise et se présentait face à Manonne, malheureusement sa frappe puissante finissait sur la transversale. Les coéquipiers de VDK étaient les plus dangereux dans ce match.
Sainati faisait exploser Armand Cesari !
Au retour des vestiaires, les Lorientais remettaient du rythme mais une fois de plus c’est les bleus qui amenaient le danger, Kaiboue en position favorable seul aux 25 mètres tentait sa chance, mais sa frappe passait de peu à côté. Les bretons amenaient le danger devant la cage de Boucher à l’heure de jeu, mais les bastiais défendaient leur camp. Sur une erreur défensive, les bleus se faisaient punir, Koné ouvrait la marque avant de faire preuve d’intelligence et de chambrer le kop adverse, il écopait logiquement d’un carton jaune pour son comportement. Les turchini ne se laissaient pas abattre et allaient de l’avant. Les bastiais se battaient corps et âme pour revenir au score. À la 77ème, Bai d’un superbe enroulé, obligeait Mannone à réaliser un arrêt de grande classe. Sur le corner qui suivait, Sainati, à la retombée, propulsait le ballon au fond et faisait exulter Furiani en trompant Mannone sans aucun doute le meilleur joueur adverse du match. Djoco et les siens en voulaient plus, servit par Bai il faisait parler sa puissance, débordait jusqu’à l’angle de la surface puis centrait pour Magri qui butait sur le portier breton. Une fois de plus les changements faisaient la différence côté bleu, les entrants mettaient à mal l’arrière garde bretonne avec un vent frais d’énergie. Joris Sainati l’avait annoncé, il fallait secouer le cocotier, ce fut chose faite, les bleus emmenaient Lorient aux tirs au but.
Malheureusement, avec deux échecs lors de la séance, les corses s’inclinaient dans la dure épreuve des tirs au but, une défaite imméritée tant les bleus ont malmenés l’équipe bretonne, 7ème de Ligue 1, qui n’a su réellement amener le danger que sur les quelques erreurs bastiaises. Une défaite frustrante certes, mais enrichissante malgré tout pour les hommes de Régis Brouard, qui avec une telle copie pourront afficher d’autres ambitions également en championnat. Prochaine échéance pour les bleus avec un déplacement à Grenoble et la réception de Saint-Etienne dans la foulée.