Mardi 21 septembre 2021

Les supporters de l'ACA interdits de déplacement pour le derby face au SCB

Image
Scb aca
François Ravier, préfet de Haute-Corse, a pris un arrêté interdisant l'accès du stade Armand-Césari de Bastia aux supporters de l'ACA lors du derby opposant le SCB à l'ACA le samedi 25 septembre à 15 heures à Furiani.

Comme pressentis depuis quelques jours le déplacement des supporters de l'AC Ajaccio à Furiani ne se fera point. 

En effet les supporters de acéistes seront interdits de déplacement à Furiani pour le derby de ce samedi à 15h au stade Armand Cesari dans le cadre de la dixième journée de Ligue 2. Ce dernier a été interdit par la préfecture de Haute-Corse à la suite d'une dernière réunion de concertation qui s'est déroulée hier soir.

Le communiqué de la Préfecture:

« Après avoir présidé deux réunions de concertation, la seconde ayant associé les deux clubs, le préfet de Haute-Corse a pris ce jour un arrêté interdisant l’accès à l’enceinte du stade Armand Cesari de Furiani aux supporters de l’AC Ajaccio.

Le ministre de l’intérieur interdira le déplacement des supporters de Corse-du-Sud en Haute-Corse. Ces décisions ont été annoncées aux deux clubs.

Le préfet mesure la déception de cette interdiction pour les nombreux supporters du club d’Ajaccio mais cette décision est nécessaire pour assurer la sécurité globale du match.

Même si les deux clubs ne se sont pas rencontrés dans un match de Ligue 1 ou de Ligue 2 depuis plusieurs années, les antagonismes entre supporters restent forts. Ainsi, les rencontres entre les deux clubs, y compris à un échelon sportif inférieur, sont systématiquement émaillées d’incidents.

Les informations dont la préfecture dispose à cette heure attestent également d’une montée de la tension à l’approche du match et donc de risques de troubles à l’ordre public, voire de violences.

Par ailleurs, le match est programmé, samedi 25 septembre, à 15 heures, dans une zone commerciale fréquentée. Au même moment, d’autres manifestations sont susceptibles de se dérouler.

Compte tenu de ces éléments, le déploiement d’un très important dispositif de sécurité d’Ajaccio à Furiani et aux abords du stade serait disproportionné par rapport au nombre de supporters qui auraient été susceptibles de faire le déplacement.

Dans ces conditions, la priorité est celle d’assurer que le match se déroule dans les meilleures conditions, pour les joueurs et le public.

Le préfet appelle chacun à la responsabilité pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions et que l’esprit sportif prévale ».