Lundi 6 mai 2024

Tennis : Le TC Calvi arrache le nul face à Poinçonnet

Image
TC CALVI
De retour au niveau national, pour la deuxième journée du championnat, les calvais recevaient Poinçonnet. Au terme des quatre matchs de simple et des deux matchs de doubles, le TC Calvi arrachait le nul 3/3. Historique pour le TCC! (PHOTO KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD)

12 ans après le TC Calvi est de retour au niveau national. Défaits la semaine dernière à Istres 6/0, les hommes de la présidente Françoise Ciavaldini avaient à cœur de prendre ses premiers points à domicile avec la réception de Poinçonnet. 

Vincent Gervasi et Anthony Guglielmacci étaient les premiers à entrer sur les courts municipaux. Le premier, classé 5/6, affrontait Quentin Jonot (3/6). Crispé au début du match, Vincent déroulait peu à peu dans le premier set pour l’empocher 6/2. Dans le second set, le calvais avait une balle de 4/1 mais ne la convertissait pas et se retrouvait finalement mené 3/4. Un coup dur mentalement, son adversaire en profitait pour égaliser à un set partout (6/2, 3/6). Poussé par son public, Vincent Gervasi repartait au combat dans un set à sens unique, 6/1 et une première victoire historique pour le TC Calvi au niveau national. 

Dans la deuxième rencontre la tâche s’annonçait beaucoup plus compliquée pour Anthony Guglielmacci (classé 15/1) face au jeune Clovis Bonnin (3/6). Mené 2/6 0/4 le calvais faisait petit à petit douter son adversaire et grapillait des jeux. Dans une ambiance acquise à sa cause, Anthony embarquait Clovis Bonnin au tie break après une magnifique remontada pour le forcer à « venir chercher sa victoire. » Le pensionnaire du Poinçonnet jouait le tie break presque parfait et lâchait un ouf de soulagement après sa victoire 6/2 7/6. 

Suivait le choc entre les deux numéro 1 de chaque équipe. Le calvais Mandresy Rakotomalala (1/6) ne faisait aucun détail face à Thibault Dupuis (2/6). La puissance de frappe de « Makey » permettait aux calvais de prendre l’avantage 2 à 1 après un match maîtrisé en 2 sets (6/0 6/2). 

Le dernier simple entre Jean-Rock Bernard (15) du TC Calvi et Anthony Lecompte (3/6) tournait logiquement à l’avantage du Poinçonnois en deux sets 6/0 6/3. 

Deux partout au terme des 4 rencontres de simple, la décision devait se faire sur les 2 doubles. Le TC Calvi présentait la paire Rakotomalala-Gervasi face à Dupuis-Jonot pour le Poinçonnet. C’est un sans-faute pour les deux calvais avec une victoire 6/2 6/2. Il fallait attendre la fin du duel entres les paires Bernard-Bekenteche (TC Calvi) et Bonnin-Lecompte (Poinçonnet US) pour connaître le vainqueur de cette journée. Le premier set était accroché mais c’est les poinçonnois qui avaient le dernier mot pour l’emporter 6/3. La paire Bonnin-Lecompte maîtrisait le second set malgré quelques opportunités pour les calvais qui devait s’incliner 1/6. 

C’est donc un partage des points entre le TC Calvi et le Poinçonnet US. Un nul encourageant pour les calvais qui empochent leurs deux premiers points de leur histoire au niveau national. Les deux équipes se retrouvaient ensuite pour le verre de l’amitié au club house du TC Calvi.