Samedi 25 avril 2020

FIGARI : Immersion dans la Bergerie des Alpagas

Image
Rencontre avec des Alpagas en Corse
A la rencontre de drôles d'animaux dans les bergeries d’Emmanuel et Lætitia à Figari.

Dans un écrin de verdure de 4 hectares, entre Figari et Sotta, existe un petit paradis coloré pour animaux surprenants ! Bienvenue dans des bergeries où habitent des alpagas qui côtoient des poules entre potager, vigne et arbres fruitiers.

Le terrain familial abritait à l’origine un caseddu entièrement rénové en 2009, offrant une capacité d’hébergement de 9 personnes, puis en 2015 les bergeries Jules et Josephine ont vu le jour suivie d'une dernière construction en 2018, La Maison Victoria.Idéales pour des séjours en famille, entre amis, ou tout simplement en amoureux, les bergeries sont de véritables nids douillets, on s'y sent comme « à la maison ». 

La spécificité du lieu ? Les hôtes sont de véritables passionnés d’animaux et ont voulu connecter leur clientèle à la nature et offrir aux enfants, séjournant dans les bergeries, des moments inoubliables.

C’est avec leurs 7 alpagas qu’Emmanuel et Lætitia font de cet endroit un lieu magique.

Bien qu'originaire d'Amérique latine, ce sont de véritables Alpagas Corsi que nous rencontrons : Don-Jacques, Petru, Marcel, Marie-Julie, ainsi que Charlotte et Dumè, les heureux parents de Constance, une petite alpaguette née le 31 janvier dernier après 11 mois de gestation, véritables acteurs principaux de ce magnifique théâtre.

Chaque jour, ils vont en groupe devant les portillons des bergeries pour réclamer aux occupants, des graines, mais aussi des photos! Car les alpagas aiment prendre la pose.

L’alpaga est un animal pacifiste, incapable de mordre ou de donner un coup de sabot, ce qui fait de lui l’animal idéal pour les petits et les grands enfants.

Ils ont eu un coup de cœur pour cette espèce domestique. Lorsqu’ils se sont renseignés auprès d’un élevage continental, et qu’on leur a certifié que le troupeau s’acclimaterait sans aucun problème à notre région, qu’il était rustique et qu’il s’éduquait facilement... Cela n’a fait que confirmer leur choix :

« Nous accueillerons des alpagas sur notre domaine ! C’est  un animal original, doux, marrant et silencieux bien qu’il se déplace en groupe. En bref, c’était le combo parfait avec le silence qui règne sur les bergeries et que les hôtes aiment tant. Parfois, ils se comportent comme un chien. A son contact, la magie opère. Permettre aux enfants de nos clients qui n’ont pas la chance de grandir à la campagne, d’être en contact avec des animaux était le challenge" Les hôtes ont pour philosophie qu’un enfant sensible aux animaux sera forcément un meilleur adulte.

Rappelons que l’alpaga est un mammifère de la famille des petits camélidés, il vit principalement au Pérou, Chili et en Bolivie. Sa durée de vie est de 15 à 25 ans. Son poids varie de 55 à 80 kg. Sa taille est de 90cm au garot.

Il est élevé principalement pour l'exceptionnelle qualité de sa laine qui offre 22 couleurs naturelles. Il est tondu une fois par an et sa toison brute pèse de 1,5 à 3kg.

Le couple amoureux des animaux possède également d’autres animaux ! Les poules : Marina, Alexandra, Bianca, Rumana, Lelia, Carla, Lola, Luna, et le coq Jacques-Antoine, qui évoluent près du potager et permettent d’avoir des œufs frais chaque jour.

Par respect pour la clientèle et pour préserver le calme ambiant, le domaine ne propose pas de visites des alpagas hors séjours dans les bergeries.

 

Selon la période et le planning, la durée minimum d’un séjour varie entre 2 jours et une semaine.

Le domaine est ouvert toute l’année, les piscines sont chauffées de mi-mars à mi-juin, et de mi-septembre à mi-novembre.

 

Facebook Les Bergeries Corses / Instagram