Mardi 4 août 2020

SALECCIA : Les visites apostoliques en Balagne entre XVIe et XVIIIe siècles

Image
Les visites apostoliques en Balagne entre XVIe et XVIIIe siècles
Jeudi 6 août prochain, RDV au Parc de Saleccia pour la sortie d'un nouvel ouvrage "Les visites apostoliques en Balagne entre XVIe et XVIIIe siècles, Un regard sur la société corse à l’époque moderne" par Antoine Franzini et Louis Belgodere de Bagnaja (Éditions Alain Piazzola)

Les visites apostoliques, qu'est ce que c'est ?

Des siècles durant, le Vatican envoyait des visiteurs apostoliques afin de réaliser un inventaire des biens de l'Eglise en Corse avec un niveau de précision exceptionnel. Elles sont donc un formidable récit qui décrivent le patrimoine matériel et les usages du territoire.

Pourquoi s'intéresser à ces visites apostoliques ?

L’ensemble cohérent des quatre visites apostoliques menées dans l’île entre XVIe et XVIIIe siècles est spécialement précieux pour la recherche en histoire sociale, archéologie et histoire de l’art, comme pour la mise en valeur, la connaissance et la conservation du  patrimoine religieux, et au-delà, pour le patrimoine artistique et l’histoire des différentes communautés d’habitants de la Corse. En ce qui concerne la Balagne, la qualité et le niveau de précision des descriptions de ces visites les rendent particulièrement utiles pour la restauration ou la mise en valeur du patrimoine, tant bâti que mobilier. Elles sont aussi une source pour mieux connaître la démographie, la vie quotidienne, la pratique religieuse, la vie culturelle et les modes de pensée des communautés d’habitants dans les époques qu’elles documentent. Elles sont enfin une source exceptionnelle pour les amateurs d’histoire locale ou familiale et pour les généalogistes. Ces quatre visites apostoliques, les seules aux temps dits modernes (XVIe-XVIIIe siècles), n’ont jamais été publiées. Cette édition, pour l’instant limitée aux 36 communes actuelles du Pays de Balagne, représente déjà une masse considérable de 691 pages. Elle permettra aux chercheurs comme aux amateurs d’histoire de disposer d’un modèle de transcription et de traduction pour les autres régions de l’île.

LES VISITES APOSTOLIQUES DU XVIe AU XVIIIe SIÈCLE Alain Piazzola

Les auteurs :

Antoine Franzini est Chercheur associé au Laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs » de l’Université Gustave Eiffel (Marne la Vallée). Il a publié en 2005 sa thèse d’histoire médiévale, La Corse du XVe siècle. 1433-1483. Politique et société (édit. Alain Piazzola), et dans la suite, une trentaine d’articles sur la fin du Moyen Âge dans l’île. Il a récemment étendu son domaine de recherches à la période moderne et publié en 2013 Haine et politique en Corse. L’affrontement de deux hommes au temps de la Révolution française. 1780-1800 (édit. Alain Piazzola), en 2018 Un siècle de révolutions corses. Naissance d’un sujet politique. 1729-1802 (Vendémiaire) et en 2019 L’Accademia dei Vagabondi. Une académie des Belles Lettres en Corse. Une histoire sociale, culturelle et littéraire entre XVIIe et XVIIIe siècles (édit. Albiana). Louis Belgodere de Bagnaja est un ancien avocat au barreau de Bastia, conseiller honoraire à la cour d’appel de Bastia. Il a traité de la province servite de Corse au cours des révolutions du XVIIIe siècle dans l’ouvrage collectif Les Servites de Marie en Corse publié en 2000 (édit. Alain Piazzola), puis écrit la biographie du père Guelfucci dans l’ouvrage collectif Trois prêtres balanins au cœur de la révolution corse publié en 2006 (édit. Alain Piazzola).

Conférence & Présentation Jeudi 6 août à 18h

Parc de Saleccia, Route de Bastia, L'Île-Rousse