Vendredi 11 juillet 2025

Lire le Monde : la 10e édition du 18 au 21 juillet 2025.

Image
affiche
Le festival culturel Lire le Monde, organisé par l’association AltaLeghje, fête sa 10e édition du 18 au 21 juillet 2025. Cette année, l’événement explore les liens entre la Corse et Naples à travers un programme varié, réparti dans trois communes de l’Alta Rocca : Altagène, Sainte-Lucie-de-Tallano et Serra-di-Scopamena.

Un programme culturel riche

Le festival propose des rencontres avec des auteurs et autrices tels que Felicia Viti, Joris Giovanetti, Monica Acito, Marco Raio, Stefanu Cesari, Bernardo De Luca, Alain Di Meglio, Wilfried N’Sondé et Robert Colonna d’Istria. Une rencontre avec l’artiste Ernest Pignon-Ernest, membre de l’Académie des Beaux-Arts, est également prévue.

Des conférences aborderont l’histoire commune entre la Corse et Naples, les secrets de Pompéi ou encore les volcans. Une soirée d’ouverture corso-napolitaine lancera les festivités avec lectures, chansons et danses.

Deux expositions seront présentées :

  • Jean-François Paccosi (photographies) à la Médiathèque de Sainte-Lucie-de-Tallano.
  • Didier Hamey (estampes) au Moulin de Serra-di-Scopamena.

Théâtre, cinéma, performance et randonnée

Une création théâtrale signée Orlando Forioso, Corsica-Napoli, Passa è vene, réunira notamment Patrizia Gattaceca et Alain Di Meglio. Une soirée cinéma proposera le court métrage L’occupant de Gabriel Le Bomin, suivi de Voyage en Italie de Roberto Rossellini, en partenariat avec la Cinémathèque de Corse Casa di Lume Porto-Vecchio.

Une performance littéraire et musicale avec Laure Limongi et Aline Pénitot aura lieu au Moulin de Serra-di-Scopamena. Le festival inclut également une randonnée musicale sur le sentier du patrimoine autour de la Tammuriatta, danse traditionnelle de Campanie.

Ateliers et intermèdes

Deux ateliers créatifs seront animés par Claire Cecchini : un atelier de cartes postales sonores et un atelier sur les volcans. Des intermèdes ponctueront le week-end, notamment Maradona, on refait le match avec Louis-Philippe Dalembert et Grégory Protche, et Un’ atmosfera napoletana.

Depuis 2015, AltaLeghje organise chaque été Lire le Monde, un festival parrainé par Jérôme Ferrari. L’association propose également d’autres activités culturelles tout au long de l’année. Sa vocation est de faire rayonner la création artistique corse, promouvoir la liberté d’expression et encourager l’ouverture vers la Méditerranée et le monde.

Le programme complet est disponible sur altaleghje.com.