Vendredi 23 mai 2025

“Le monde invisible des graines” : une immersion scientifique à la citadelle de Corti 

Image
graines
Du 14 mai au 14 juin, la salle “A Cisterna” de la citadelle de Corti accueille le monde invisible des graines e grane Girandule . Une plongée dans l’univers microscopique des graines indigènes de Corse. Un monde souvent ignoré que le Conservatoire Botanique National de Corse a choisi de mettre en lumière à l’occasion de “La belle saison des CBN”, un événement national qui , cette année, célèbre l’invisible. 

Minuscule à l'œil nu mais fascinant sous la lentille. A Corti, les graines se dévoilent sous microscope. Une exposition qui conjugue réflexion et science. En collaboration avec le laboratoire Science pour l’environnement de l’Université de Corse, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la direction du patrimoine de la Collectivité de Corse, cette exposition met en scène les graines . A travers des images obtenues par microscopie électronique à balayage , le visiteur découvre les détails insoupçonnés de ces structures végétales : formes, ornements, textures, autant de secrets qui racontent la stratégie d’adaptation et de dispersion des plantes. 

Comment une graine voyage-t-elle ? Par le vent, les animaux, l’eau ? Comment les plantes colonisent-elles leur environnement ? Des questions qui seront abordées au travers d’une sélection d’espèces emblématique de la flore corse, choisies pour la diversité de leurs mécanismes de propagation. Une manière ludique et rigoureuse de comprendre la richesse biologique du territoire insulaire. 

Accessible gratuitement. Une exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h, puis de 13h30 à 18h30. Une invitation à observer l’invisible et à découvrir le monde végétal. 

Sharon Rouanet