"Best of Doc Festival", Les meilleurs documentaires dans les cinémas corses.


Best of Doc est un festival itinérant qui se déroule sur deux semaines dans les salles de cinéma en France, avec pour programme un choix de 10 films parmi les meilleurs documentaires sortis l’année précédente. Chaque salle participante reprend au moins 3 films différents parmi la sélection et les cinéastes ou d’autres intervenants accompagnent les séances. Des films en avant-première, 1 film inédit, 1 film de patrimoine et 5 courts métrages s’ajoutent au programme.
En partenariat avec le programme d’éducation à l’image Le Cinéma, cent ans de jeunesse, un jury de lycéens remettra le prix Coup de coeur à l’un des 10 films de la sélection.
En Corse, les cinémas de Bastia, Ajaccio, Lecci, Bilia, Marignana et Corte participent au Festival.
Les 10 films projetés sont :
Anhell69 de Theo Montoya - Colombie, Roumanie, France, Allemagne
Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes.
Apolonia, Apolonia de Lea Glob - Danemark, Pologne
Lorsque Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse
Bye Bye Tibériade de Lina Soualem - France, Belgique, Palestine
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina retourne avec elle sur les traces des lieux disparus
Coconut Head Generation de Alain Kassanda - France, Nigeria
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.
Direct Action de Guillaume Cailleau, Ben Russell - Allemagne, France
À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire.
Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz - Italie, France, Brésil
Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario.
Knit’s Island - L’Île sans fin de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h - France
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km2 dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu...
Là où Dieu n’est pas et Mon pire ennemi de Mehran Tamadon - France, Suisse
Les deux films de Mahran Tamadon forment un dyptique consacré aux interrogatoires idéologiques et à la violence politique en Iran.
No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal, Rachel Szor - Allemagne, Norvège, Palestine
Basel, jeune militant palestinien en Cisjordanie, lutte contre l’expulsion de sa communauté par les autorités israéliennes. Il documente l’éradication des villages, alors que les soldats israéliens démolissent les maisons et chassent leurs habitants.
Voyage à Gaza de Piero Ubserti - France, Italie
«À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes... Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger.»