Jeudi 22 mai 2025

Le collège Camille Borossi de Vico remporte les EcoDéfis de 2025 du SYVADEC

Image
PHOTO
Cinq établissements corses se sont affrontés aujourd’hui à Francardo lors de la 5e éditiondes EcoDéfis du SYvadec. Objectif : présenter un projet innovant autour de la gestion des déchets. Le grand vainqueur de cette édition est le collège Camille Borossi de Vico, grâce à un escape game pédagogique.

Organisée par le SYVADEC en partenariat avec l’Académie de Corse, la 5e édition des EcoDéfis a rassemblé ce matin les élèves du collège de Moltifao, Léon Boujot de Porto-Vecchio, Camille Borossi,Jean Nicoli de Propriano et le lycée Giocante de Casabianca de Bastia. 5 établissements engagés dans les programmes pédagogiques Eco Culleghju et
EcoLiceu. Ce rendez-vous annuel marque l’aboutissement d'un travail tout au long de l’année scolaire.

Les élèves ont présenté leurs projets devant un jury composé de représentants du SYVADEC, de la communauté de communes Pasquale Paoli et de l’Education nationale. Chaque établissement disposait de 15 minutes pour exposer son défi éco responsable.


Un escape game pour sensibiliser au tri des déchets

Le collège Camille Borossi de Vico s’est vu attribuer le 1er prix, doté d’une bourse de 2000 euros. Le projet : Eco-Game, nu escape game conçu par 19 éco-délégués, destiné à sensibiliser au tri et au recyclage du papier de manière ludique, à l’aide de matériaux récupérés au sein de l’établissement. Le jury a salué son originalité, sa capacité de
transmission et d’implication des élèves. Le 2e prix de 1400 euros a été attribué au lycée de Casabianca de Bastia pour la création d’un tiers-lieu éco-responsable, aménagé avec du mobilier de récupération afin de favoriser le bien-être des lycéens tout en limitant les déchets. Le collège Jean Nicoli de Propriano a remporté le 3e prix de 1000 euros grâce à son projet La boîte à goûter, visant à réduire les emballages en distribuant des boîtes réutilisables personnalisées.
 

Sharon Rouanet