Les SCIC et SCOP de PACA Corse font leur assemblée générale
Les représentants des 273 SCOP et 68 SCIC des régions PACA et Corse ont participé aux différentes réunions organisées à Avignon. Les structures représentent 3152 emplois, dont 72,3% de salariés affiliés et un chiffre d’affaires de 347 millions d’euros.
En Corse 14 entreprises fonctionnent sous la forme d’une coopérative dont Télé Paese, Les eaux d'Orezza et le Sporting Club de Bastia.
Des objectifs forts pour 2026
Au niveau national cette année, on dénombre 4400 SCOP et SCIC, qui représentent 81 000 emplois et 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif est de passer à 5000 structures en 2026 pour 100 000 emplois et 10 milliards de CA.
Télé Paese seul média en SCIC reconnu par l’Arcom
Si au niveau national, 283 médias (tout support confondus) ont adopté un statut de société coopérative, Télé Paese est la seule télévision adoubée par l’Arcom (ex CSA). La télévision Corse, qui va fêter ses 20 ans, est en SCIC depuis 13 ans et compte aujourd’hui neuf salariés, deux alternants, dix intervenants externes. Le média a également obtenu la certification centre de formation Qualiopi, les annonces légales, les appels d’offre, les avis de décès et propose des prestations de services dans l’audiovisuel. Un média qui a désormais plusieurs cordes a son arc pour se développer et porter haut la philosophie des SCIC et des SCOP.