Mardi 12 octobre 2021

292 kilomètres de sentiers, dont 146 de VTT sur l'Intercommunalité de L'Isula-Balagna

Image
Sentiers CCIRB
L’une des priorités de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse – Balagne est de développer un tourisme vert et durable. Il a aussi pour objectif d'offrir plusieurs circuits de randonnées pédestres et VTT. Dernier projet en date, celui de mettre en place un parcours trail qui emprunterait l'ensemble des communes du bassin de vie de l’Ile-Rousse.

Pierre Poli, vice-président de la Communauté de Communes L'Isula-Balagna, en charge de l'aménagement de l'espace, énergies renouvelables, sentiers intercommunaux et schéma territorial de randonnées, Natura2000, GEMEPI, entouré d'agents administratifs, d'agents intercommunaux assurant en régie le débroussaillage, le balisage des sentiers, le remontage des mûrs, le tronçonnage et bien d'autres prestations avait donné rendez-vous à la presse ce matin à 9h30, lotissement Castellaccio à Munticellu, pour une randonnée pédestre sur un des parcours de randonnées proposés, celui de Fiuminale – Cala d'Alivu – Munticellu.

Rappelons que ce schéma territoriale de randonnées était assuré sur l'ensemble de la Balagne jusqu'en 2020 par les deux communautés de Balagne, avant que la CCCB se retire pour gérer elle-même ses sentiers.

Une décision dont a pris acte la CCIRB présidée par Lionel Mortini, avant d'organiser et gérer elle-même son territoire en matière de randonnées.

Cette sortie nature était l'occasion pour Pierre Poli de faire le point sur ce dossier !

« Nous souhaitions aujourd'hui faire le point sur les sentiers de randonnées de notre Communauté de Communes, sachant que ceux-ci sont très nombreux sur l’ensemble des communes du la CCIRB.

Nous avons en effet des sentiers de promenades, sport de pleine nature en général, puis des boucles VTT.

Ce sera l'occasion pour nous de faire le point aussi sur les sentiers du patrimoine. Nous travaillons aussi depuis quelques temps avec l'Office Intercommunal du Tourisme sur l'ouverture d'un espace trail sur notre communauté de communes. Cet espace trail couvrira l'ensemble de nos communes avec des secteurs qui se situent proches du littoral sur le piémont, et puis un secteur de Haute-Montagne avec le kilomètre vertical qui devrait se situer avec deux départs, l'un de Pioggiola et l'autre de Feliceto, pour arriver sur le San Parteu.

Au total nous avons 292 kilomètres de sentiers, dont 146 km de VTT » précise Pierre Poli, avant d'ajouter : « pour le VTT nous disposons de 7 boucles labellisées par la Fédération Française de Cyclisme. Pour l'entretien de ces sentiers, nous avons fait le choix de l'effectuer en régie. Pour cela, nous disposons de 3 agents communaux et l'appui d'un prestataire de l'extérieur, et de 2 agents administratifs qui organisent le service à mes côtés ».

Enfin, il faut savoir que la CCIRB travaille aux côtés de l'OEHC et la Collectivité de Corse, dans le but de créer un troisième sentier du patrimoine dans la Vallée du Reginu, après celui du Giussani.

Gilbert Guizol