Mardi 21 septembre 2021

Affaire du barrage de Codole : François Leybmann condamné à 3 ans de prison dont un avec sursis

Image
Codole
Le Tribunal de Bastia a condamné François Leybmann, 50 ans, auteur de plusieurs coups de feu au sol, en direction de deux agents de l'Office Hydraulique de Corse avec qui il avait eu maille à partir, à 3 ans de prison dont 1 avec sursis, interdiction de port d'armes durant 15 ans et interdiction de se rendre en Corse pour une durée de 5 ans.

Le 2 septembre dernier, ainsi que nous l'avions relaté, deux agents de Office Hydraulique et de l'eau de la Corse ont été victimes de plusieurs coups de feu tirés au sol par le conducteur d'un camping-car qui n'avait pas accepté que les deux agents lui demandent de quitter les lieux interdisant le camping-sauvage.

De suite après les faits, l'auteur des coups de feu avait pris la fuite, avant d'être intercepté par les gendarmes sur la RD30 « A Balanina » en direction de Bastia. À bord du camping-car, les gendarmes découvraient pas moins de trois pistolets, plusieurs dizaines de cartouches, des balles qui ont été tirées...

Placé en garde à vue et déféré au parquet, François Leybmann était placé en détention à la Maison d'Arrêt de Borgo, avant de répondre de son acte en comparution immédiate. L'audience était repoussée au 20 septembre pour que le prévenu puisse préparer sa défense.
C'est donc ce lundi 20 septembre que l'affaire a été jugée en première instance.

Le tribunal l'a condamné à 3 ans de prison, dont 1 an avec sursis, interdiction de détenir une arme pendant 15 ans et interdiction de se rendre en Corse pendant 5 ans.