Atteint d'une pathologie lourde, Brice Derond entame une grève de la faim
C'est un cri de désespoir qu'une mère de famille lance auprès des médias.
La maman de Brice Derond, fils de notre regretté ami et photographe de presse Denis Derond, Brice lutte contre la maladie depuis maintenant pas mal de temps. Hélas, il n'est toujours pas guéri et sa vie ressemble parfois à un enfer.
Courageux, volontaire, il a une farouche volonté de s'en sortir et, avec l'aide de sa maman et de ses amis, c'est un véritable combat qu'il mène.
Malheureusement, ce n'est pas toujours facile et parfois, le moral n'y est pas, surtout lorsque ses conditions de rééducation ne sont pas au rendez-vous.
Aussi, face à la situation qu'il vit au quotidien depuis qu'il a intégré pour la deuxième fois le Centre de rééducation Molini à Ajaccio, Brice, âgé de 41 ans, n'a plus envie de se battre.
Pour dénoncer les conditions de son séjour dans cet établissement, Brice a pris la lourde décision depuis ce vendredi 30 juillet d'entamer une grève de la faim, tout en poursuivant sa rééducation.
Inquiète, sa maman a décidé d'adresser un courrier de désespoir à la direction du Molini qu'elle a fait suivre aux médias :
« Bonjour,
Suite à une longue et douloureuse maladie dont il n'est toujours pas guéri, mon fils Brice Derond, âgé de 41 ans, est actuellement en rééducation au Centre Molini à Porticcio depuis le 14 juin.
Contrairement au séjour qu'il a effectué l'an dernier, il constate une très grave dégradation dans la façon dont les patients sont traités.
Il a essayé d'en parler avec plusieurs soignants mais rien ne s'améliore.
Je contacte un maximum d'organes de presse car mon fils, souffrant d'une grave pathologie à décidé d'entamer une grève de la faim à compter du 30 juillet 2021 tout en continuant ses séances de kiné pour être enfin entendu quand il dénonce cette situation :
- cafards dans les chambres
- manque de nourriture (en ce qui le concerne, pas de viande, sous alimentation chez un malade)
- mauvaise qualité inquiétante des repas (hygiène, fraîcheur des produits)
- manque d'attention pour le dossier médical (non communication avec le chirurgien, etc...)
- retard dans l'administration des soins et médicaments (retard de 3 semaines pour l'administration de la 2ème injection du vaccin covid)
- manque de personnel. Il a pu faire la comparaison avec son séjour d'il y a un an.
Il constate tous les jours qu'il n'est jamais tenu compte de sa pathologie.
Cette situation grave et dangereuse est surtout désolante.
Nous avons, en Corse, une structure magnifique, avec un plateau technique et des soignants de qualité, qui est en train de s'auto-détruire à cause d'une gestion catastrophique.
Il voudrait juste continuer sa rééducation dans des conditions humaines et pouvoir faire bénéficier d'éventuelles améliorations aux patients qui suivront.
Du reste, vu sa pathologie, d'autres chirurgies sont à prévoir et son seul souhait est de faire sa rééducation chez lui, en Corse.
Brice Derond est joignable au 06 .. .. .. ..
Étant certaine que vous comprendrez mon inquiétude et le caractère d'urgence de mon message, je vous remercie de votre attention.
Bien à vous ».