Vendredi 23 juillet 2021

Balagne : l'expérimentation du Pass Sanitaire dans des établissements pilotes bien accueillie

Image
Pass sanitaire
C'est ce vendredi soir qu'a été mis en place l'expérimentation du Pass Sanitaire, dans 6 établissements de Calvi, 5 de l'Ile-Rousse et 2 à Saint-Florent.

Il était 18h45 ce vendredi 23 juillet lorsque le sous-préfet de Calvi, Florent Farge et le maire de la commune Ange Santini, accompagnés du capitaine Marchandeau, commandant par intérim la Compagnie de Gendarmerie de Calvi et son adjoint se sont rendus sur les quais de la Station Touristique de Calvi pour voir comment s'opérait la mise en place, à titre expérimental du Pass Sanitaire dans trois des cinq établissements de la ville.

Rappelons que le Préfet, François Ravier avait annoncé ce matin que 13 établissements retenus avaient accepté de se plier à cette expérimentation et que d'ici vendredi prochain toutes les parties concernées devaient se retrouver pour dresser un premier bilan et voir ce qui a marché et ce qu'il conviendrait d'améliorer.

Premier établissement visité, le « Bar de la Tour » où les autorités ont été accueillies par les gérants Jean-Pierre et Didier Bicchieray.

À l'entrée, une affiche sur laquelle on peut lire « Ici j'expérimente le Pass Sanitaire – Merci de présenter votre QR Code ».

À chaque arrivée de clients, c'est le même processus qui est engagé : les personnes présentent leur QR code de vaccination. Celui-ci est scanné par l'établissement, avant que l'identité des personnes et leurs numéros de téléphone soient inscrits sur un registre.

« Jusqu'à présent nous n'avons rencontré aucune réticence de la part de la clientèle qui se plie volontier à cette opération. Certains se félicitent même de cette mise en place. C'est vrai que c'est un peu contraignant mais s’il faut en passer par là pour que ce virus disparaisse, nous devons tous faire des efforts » précise Didier Bicchieray.

Le Maire et le sous-préfet n'hésitent pas à aller à la rencontre des gens pour leur expliquer ces mesures qui compte-tenu de la situation s'imposent.

Cette expérimentation, c'est pour la population mais aussi les nombreux vacanciers qui fréquentent notre station touristique qu'elle est menée.

On laisse beaucoup de souplesse, beaucoup de marche de manœuvre aux établissements pour la mise en œuvre opérationnelle du Pass Sanitaire

Florent Farge, sous-préfet de l'arrondissement de Calvi rappelait les dispositions prises le matin par le Préfet de Haute-Corse, avant d'ajouter :

« Les commerçants qui ont accepté de participer à cette expérimentation sur la base du volontariat ont été réunis dans l'après-midi à la Sous-Prefecture. Au cours de cette réunion j'ai pu discuter avec eux des modalités de cette mise en œuvre expérimentale du Pass Sanitaire, mais aussi les rassurer sur un certain nombre de points, en présence aussi d'élus, dont le maire Ange Santini.

On est bien sur une expérimentation. Le mode d'action c'est le pragmatisme et on laisse beaucoup de souplesse, beaucoup de marche de manœuvre aux établissements pour la mise en œuvre opérationnelle du Pass Sanitaire, en fonction de la configuration de leurs établissements, comme par exemple « L'Eden Port » qui n'a qu'une entrée ou d'autres qui ont des terrasses plus ouvertes préférant contrôler à la table, au moment de la prise de commande, plutôt qu'à l'entrée.

Je rappelle que cette expérimentation est sur la base du volontariat et que l'on a pas l'arsenal juridique. Les patrons d'établissements n'ont pas vocation, à priori, à refuser ces clients.

Cette expérimentation va se généraliser au mois d'août. À nous de tirer les enseignements de cette expérimentation pour arriver à trouver les modalités les plus efficaces qui font perdre le moins de temps possible et qui mobilisent le moins de forces humaines possibles. Autre précision d'importance, les établissements ne peuvent en aucun cas effectuer un contrôle d'identité. C'est du ressort strict de la Gendarmerie ».

La visite s'est poursuivie au Restaurant de la Transat et à « L'Eden Port ».

À noter que désormais, par arrêté, les établissements pourront rester ouverts jusqu'à minuit et non plus 23 heures.

Gilbert Guizol