Dimanche 12 septembre 2021

À Calvi, le pèlerinage di a Madonna di a Sarra

Image
ND Serra
Les cérémonies religieuses di a Festa di a Madonna di a Sarra se sont poursuivies ce dimanche au sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Messe en la petite chapelle édifiée au XVe siècle et Messe solennelle en plein air. Nombreux sont les fidèles qui à l'issue de la messe ont profité de cette journée ensoleillée pour une Merendella.
En fin d’après-midi, procession, salut du Très Saint Sacrement et absoute pour tous les disparus en mer clôturaient ce pèlerinage en l'honneur de la Vierge Marie, patronne de Calvi.

À Notre-Dame de la Serra, sortie sud de Calvi, sur le haut d’un rocher, surplombant toute la ville, la statue représentant la Vierge Marie veille depuis plus de 500 ans sur les calvaises et calvais.

En ce 24ème dimanche du temps ordinaire, comme chaque année, l'Unità Pasturale di Calvi invitait les fidèles à participer au pèlerinage di a Madonna di a Sarra, célébrée avec ferveur, passion, dévotion et piété. 

Après la procession hier de l'église paroissiale au promontoire de ND la Serra par un sentier suivie d'une messe, d'une procession aux flambeaux et d'une veillée, ce dimanche, de très nombreux fidèles se retrouvaient sur le site pour une première messe célébrée à 8h30 en la petite chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479) et inscrite au patrimoine religieux calvais. Puis, à 10h30, sous un magnifique soleil, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, entourés de l'abbé Ange-Michel Valéry et du diacre Thierry Del Piero partaient en procession de la petite chapelle pour rejoindre sur le sanctuaire, l'autel tout en pierre où devait être célébrée la messe solennelle.

L'abbé Ange-Michel Valery qui présidait la cérémonie saluait les autorités, au premier rang desquelles on notait la présence de Ange Santini, Maire de Calvi, Florent Farge sous-préfet de Calvi, Jean-Michel Nobili, adjoint au maire de Calvi... 

Puis l'archiprêtre de l'Unité pastorale de Calvi rappelait qu'on était là pour  célébrer, comme partout en Corse, la Nativité de la Vierge Marie, patronne des calvaises et des calvais.

L'église Sainte Anne de Jérusalem est une propriété française

« Nous sommes rassemblés pour fêter la Nativité de la Vierge Marie. Son anniversaire a été situé le 8 septembre pour rappeler la dédicace de l'église qui lui est dédiée, l'église Sainte Anne à Jérusalem. Nous rappelons que l'église Sainte Anne de Jérusalem est une propriété française. 

En ce 24ème dimanche ordinaire, nous allons partager les lectures du dimanche. Entrons avec joie dans la célébration de la Nativité en reconnaissant que nous sommes pécheurs...

Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde et nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen ».

Le chant d'entrée : Vierge Sainte, Dieu t'a choisie était entonné par les confrères.

Après la communion, le Dio vi Salvi Regina s'élevait dans le ciel calvais.

Bien que ce ne soit plus les grandes fêtes d'antan, bon nombre de calvais, pour la plupart des anciens, restaient sur le site sacré pour une merendella.

Les cérémonies religieuses devaient reprendre vers 17 heures avec le chapelet médité puis la bénédiction du Très Saint Sacrement, suivie de la procession autour du sanctuaire.

Gilbert Guizol