Clap de fin pour les jeunes du SNU
Après 12 jours passés au centre de « Cala di Sole » d'Algajola, où ils ont pu suivre des activités collectives variées calées sur 7 grandes thématiques qui permettent de transmettre un socle républicain, de développer une culture de l'engagement et d'accompagner l'insertion sociale et professionnelle, les 102 jeunes volontaires encadrés par une équipe composée de 25 personnes se sont vu remettre une attestation de participation au séjour de cohésion en présence du préfet de Haute-Corse François Ravier, de Florent Farge, sous-préfet de Calvi,du maire d'Algajola François Rossi et du maire d'Aregno, David Calassa, du Colonel Vincent Lemonnier, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Corse, des représentants de l'Education Nationale de Haute-Corse et de Corse du Sud ainsi que de la Sécurité civile...
Rassemblés et présentés aux autorités, les 102 jeunes (une empêchée mais présente à travers un smartphone tenu par une camarade) et leurs encadrants assistaient à la levée des couleurs effectuée par un garçon et une fille, avant d'entonner l'hymne national.
Une encadrante dressait le bilan de ce séjour de cohésion avec quelques punitions et rappels à l'ordre sans plus, ce qui signifie que le côté humain a été privilégié. À tour de rôle, encadrants et jeunes sont venus au micro pour apporter leur éclairage et leur témoignage sur ce séjour du Service National Universel, premier du genre en Corse après la suppression de la journée d'appel.
À noter l'intervention d'une encadrante colombienne naturalisée française et d'une jeune fille, Brasseur-Deltour, qui après son discours se proposait d'interpréter a cappella ce monument de la chanson française « Quand on a que l'amour » de Jacques Brel.
Un immense frisson est passé dans le public.
Il revenait à Bruno Benazech, Directeur Académiques des Services de l'Éducation Nationale de Haute-Corse et à François Ravier, Préfet de Haute-Corse de clore les interventions.
« Vous montrez aujourd'hui par votre engagement, toute la valeur et tout l'intérêt qu'il y a en la jeunesse. Je voudrais dire à travers cela que bien évidemment ce séjour vous a changé. C'est un séjour dont personne ne sort indemne et chacun en retirera de la richesse et du bonheur » devait notamment dire Bruno Benazech.
De son côté, François Ravier, Préfet de Haute-Corse remerciait chaleureusement tous ceux qui sont à la base de la réussite de ce séjour de cohésion avant d'être contraint d'interrompre et de raccourcir son intervention suite au malaise d'un jeune. Il terminait toutefois en soulignant l'engagement de tous, et d'ajouter : « Après ces deux semaines intenses que vous venez de vivre, je comprends que la fatigue soit là. Aussi je vais ranger mon discours dans la poche, en privilégiant la spontanéité. J'ai envie d'échanger avec vous, d'avoir votre ressenti sur cette expérience que vous venez de vivre. Ce qui ressort depuis ce qu'en a entendu c'est finalement un immense message d'espoir que vous portez ».
La cérémonie se poursuivait avec la remise des diplômes accompagnés d'un ouvrage pour chacun.
Texte et photos Gilbert Guizol