Vendredi 18 juin 2021

Commémoration à Calvi de l'Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940

Image
cérémonie appel 18 juin
« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.... »

Cet appel du 18 juin 1940 lancé sur les ondes de la BBC depuis Londres, a été commémoré ce jour au Monument aux Morts de Calvi comme ailleurs.

Un 81e anniversaire qui a été une fois encore commémoré en comité restreint, en présence d'un piquet d'honneur du 2e REP et de quelques anciens combattants.

Claude Deuceuninck, président de l'association des anciens combattants donnait lecture de l'appel du général de Gaulle, puis Florent Farge, sous-préfet de Calvi de celui de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Deux gerbes étaient ensuite déposées au pied du Monument aux Morts, l'une par le Maire de Calvi, Ange Santini, entouré de Claude Deuceuninck, Président des AC de Calvi et le Lieutenant Barthélémy Guerrini, adjoint au chef de corps du Centre d'Incendie et de Secours de Calvi, et l'autre par Florent Farge, sous-préfet de Calvi, avec à ses côtés le chef de bataillon Paulo de Carvalho, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Calvi et d'un officier supérieur du 2e REP de Calvi.