« Corse en scène » sur les pas de Django Reinhardt
Pour ce dernier spectacle de « Corse en Scène » au Spaziu « Laetitia Casta », il fallait une belle affiche. Et ce fut le cas.
L'organisation avait en effet décidé de présenter un spectacle original : « Allo Papa Django ».
Pour marcher sur les pas du grand Maître Django Reinhardt il a été fait appel à trois grands musiciens Roland Romanelli à l'accordéon, Jeff Mignot à la guitare et Fifi Chayeb à la guitare basse.
Pour parler de la vie de Django, une journaliste, pas vraiment spécialisée dans le jazz, débarque sur scène pour faire un reportage.
Compte tenu de son ignorance sur le sujet, entre chaque morceau elle décide de revenir sur scène afin de poser des questions aux musiciens et prendre des notes pour son article.
Les échanges entre les musiciens et la journaliste sont drôles.
Le public savait que c'était au Spaziu de Lumiu qu'il fallait être, surtout les amateurs de jazz et de l'inoubliable Django.
Il n'y avait pas une seule place de libre, bien avant que ne débute ce récital de jazz manouche.
Parmi le public, le maire de Lumiu Etienne Suzzoni, fidèle parmi les fidèles mais aussi Michel Fugain et bien d'autres.
Les spécialistes et adeptes de Django ne pouvaient rester insensibles aux classiques comme « Nuage », « Les yeux noirs » « Swing », « Daphne »...
Au terme de ce magnifique moment, il ne restait plus qu'à redescendre vers Calvi pour le grand final avec la pièce « Betty's family », interprétée entre autres par les deux chevilles ouvrières de ce festival Véronique Genest et Isabelle Rougerie.
Gilbert Guizol