Mercredi 21 juillet 2021

Covid-19 : Vers de nouvelles mesures pour la Balagne et Saint-Florent

Image
préfet à calvi
Renforcement des mesures pour la Balagne et Saint-Florent, mise en place immédiate du Pass sanitaire à titre expérimental dans quelques établissements, port du masque obligatoire en extérieur sur les points les plus sensibles, auto tests dans les pharmacies, fermeture des bars et restaurants à minuit plutôt que 23 heures, telles sont les mesures que le préfet de Haute-Corse pourrait prendre d'ici quelques heures.

François Ravier, Préfet de Haute-Corse s'est déplacé ce mercredi en Balagne, et plus particulièrement à Calvi, où en sous-préfecture il a rencontré des élus pour faire un point sur la situation et voir avec eux quelles nouvelles mesures pourraient être prises pour endiguer ce virus.

Rappelons que la situation pour la Balagne était de 1066 cas il y a quelques jours et qu'aujourd'hui on dénombre un peu plus de 1200 cas mais que la situation avait plutôt tendance à se stabiliser.

Le Préfet a par ailleurs précisé qu'en revanche, cette épidémie du variant Delta gagnait du terrain et que la situation devenait très compliqué à Bastia et dans le grand Bastia.

Accompagné du Maire Ange Santini et du sous-préfet Florent Farge, le préfet de Haute-Corse se rendait ensuite au centre de vaccination du Centre Hospitalier de Calvi où il s'est entretenu un moment avec la directrice de l'établissement Danielle Bourcelet et le Docteur Charles Rykewaert mobilisés pour assurer les vaccinations, avant de donner une conférence de presse.

Au cours de celle-ci, François Ravier confirmait que la situation continuait à progresser en Balagne, à un rythme bien inférieur à celui des jours précédents.

Il précisait ensuite qu'il y aurait un renforcement des mesures prises mardi dernier mais aussi une adaptation de ces mesures :

« Mesures de renforcement d'abord avec le déploiement du Pass Sanitaire avec une expérimentation qui sera menée très rapidement dans les trois communes de Calvi, L'Ile-Rousse et Saint-Florent, dans trois cafés et trois restaurants des communes citées, afin que l'on en tire le plus d'enseignement, avant la mise en place officielle et la généralisation du Pass Sanitaire.

Le deuxième élément concerne l'obligation du port du masque en extérieur, dans les endroits les plus fréquentés, à partir d'une liste déjà transmise par les maires il y a quelques mois.

On a aussi un renforcement des mesures sanitaires dont on a discuté avec l'ARS sur trois choses : mieux doter les pharmacies d'auto tests, développer les tests sérologiques, pour la population vaccinable, augmenter de 50% la capacité et le rythme des vaccinations . Troisième élément dit d'adaptation. Compte-tenu de ce que l'on sait aujourd'hui d'apparition du virus et de contagion ; l'idée est de pouvoir autoriser les établissements (cafés et restaurants) à fermer à minuit plutôt que 23 heures, afin d'éviter des rassemblements comme on peut le constater aujourd'hui.

Pour les établissements expérimentateurs du Pass Sanitaire on augmentera un peu la jauge, ce qui nous permettra d'avoir une expérimentation grandeur nature.

Toutes ces mesures que je viens d'évoquer pourraient entrer en vigueur d'ici 24 à 48 heures.

Le maire de Calvi et le sous-préfet vont aller à la rencontre des commerçants pour discuter de ces mesures et voir avec eux comment mettre en place ce Pass Sanitaire ».

Pour terminer, le Préfet en appelle à la responsabilité de chacun face à cette situation et tient à rassurer sur un éventuel couvre-feu qui à ce jour n'est pas d'actualité.

Ange Santini, Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Calvi-Balagne interrogé sur les décisions qui sont en passe d'être prises étaient de nature à le satisfaire :

« Bien évidemment que ces annonces vont dans le bon sens. Cela fait longtemps que les élus de Balagne et du Nebbio plaidaient pour un assouplissement de ces mesures. Nous sommes en guerre sanitaire et, ce qui doit primer sur le reste c'est la santé de tous. Il y a aussi l'aspect économique. La saison est bien entamée et il fallait renforcer certaines mesures. Cela a été fait. J'ai moi-même proposé de généraliser le port du masque, hormis la plage, si le besoin s'en faisait sentir. J'ai aussi plaidé pour une prorogation de l'heure de fermeture des cafés et restaurants, car à mon sens, 23 heures c'était vraiment trop limité. Sur ce qui se passe aujourd'hui et compte tenu de la situation, j'estime comme je l'ai dit, que ces mesures vont dans le bon sens. Je terminerai en lançant un message que nous devons porter collectivement : Il faut se faire vacciner au plus tôt, au plus vite pour pouvoir s'en sortir ».

Gilbert Guizol