De l’association « Auto Rétro Balanina » à … « Cocotte » sa Porsche 911 SC !

En 2022, l'association Auto Retro Balanina fêtera son 10e anniversaire. Aussi, pour les lecteurs de Stampa Paese, nous avons décidé de pénétrer dans la coulisse de ce club qui a son siège à Moncale et qui regroupe des passionnés de voitures anciennes.
Auto Retro Balanina est porté à bout de bras par deux personnages très attachants Patrick, dit « Papy » et son épouse Gaedic qui est là à ses côtés pour participer aux virées, organiser les manifestations, gérer le site de l'association et bien d'autres tâches.
Pour les initiés « Papy » Meyer n'est pas un novice dans le monde des rallyes. Les plus anciens se souviendront qu'il a été de la fête pour assurer l'assistance de pilotes comme Pierre Moreau ou encore Jean-Michel Agostini.
La présence de ce personnage haut en couleur valait à lui seul le déplacement.
Plus sérieusement, « Papy » avoue qu'il a toujours eu cette passion pour la Porsche mais que malheureusement, sa situation ne lui permettait pas d'en acquérir une.
« Cette passion, elle m'accompagne depuis le début des années 70 avec le Tour de Corse et autres manifestations. À cette époque, j'ai eu la chance de conduire des Porsche et c'est là que cette passion est née, mais voilà, il n'y avait pas les sous...
Quand j'ai eu 60 ans j'ai dit à mon épouse que mon rêve passait.
En 1974 lors d'un voyage à Annecy j'ai fait la connaissance d'un couple avec qui je me suis lié d'amitié. Lui était un passionné de voitures anciennes. Bien entendu on a parlé mécanique et je me souviens lui avoir dit ma préférence pour Porsche. Quelques années plus tard, il m'a appelé et m'a dit qu'il avait fait l'acquisition d'une Porsche 911 SC de 1982 et qu'il venait nous voir en Corse avec elle ».
La Porsche 911 SC de Daniel elle est pour moi, tu n'as qu'à dire que ton cousin de Corse la veut !
« Papy » poursuivait :
« Et puis, après, on est resté des années et des années sans avoir de nouvelles, jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils avaient eu un accident de voiture en Bretagne, que lui était mort et qu'elle avait été grièvement blessée.
Un jour son épouse décide de nous contacter pour nous expliquer ce drame et s'excuser de ce silence.
Là elle m'a expliqué qu'elle avait toujours la Porsche qui restait dans le garage, qu'elle était révisée toutes les années mais qu'il était hors de question de la vendre.
On est resté en contact et à mes 60 ans je l'ai appelé pour lui demander si elle ne voulait toujours pas vendre.
Et là, elle me dit qu'elle était sur le point de le faire et qu'elle avait un acheteur pour la Porsche mais aussi pour la TR6.
Et je me souviens lui avoir répondu « La Porsche de Daniel elle est à moi, tu fais comme tu veux, tu as qu'à dire que ton cousin de Corse la veut ».
Et là, plus de nouvelles, j'étais comme fou. Et puis plusieurs jours après elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle s'était fâchée avec la personne qui ne voulait même plus acheter la TR6 et qu'elle était à moi.
Pour l'anecdote, j'ai pris contact avec mon banquier pour lui dire que j'avais besoin d'un prêt, pas dans une semaine, mais tout de suite. Je suis parti à Annecy prendre la voiture.
Et, l'année d'après, pour la 1re montée de Montemaggiore je l'ai invité en Corse, elle est montée dans la voiture, que j'ai baptisé « Cocotte », à mes côtés et on a fait la montée en se tenant la main et en pleurant ».
Gaedic se souvient aussi de l'arrivée de la Porsche en Corse.
« On s'est dit bon maintenant il faut qu'elle roule cette voiture. On a cherché sur le Net ce qui nous convenait le mieux et on a opté pour la Montée historique de Serra-di-ferro. On a été enchanté de ce séjour et c'est là que Patrick m'a dit qu'il fallait que l'on fasse ça chez nous. C'est comme ça qu'est née la Montée Historique de Montemaggiore. D'autres ont suivi. Il y a eu aussi la montée de Moncale et bien d'autres manifestations ».
« Papy » se souvient que le nom de l'association Auto Rétro Balanina lui a été soufflé par un ancien de l'association Monsieur Wagon.
Aujourd'hui, grâce à une connaissance auprès de qui il a appris ; « Papy » fait lui-même l'entretien de sa Porsche.
« Notre association se veut familiale. Les clubs du continent savent qu'ils peuvent compter sur nous et qu'il n'est pas question d'argent. On sait nous aussi que c'est réciproque. Ce que nous voulons c'est nous concentrer sur ce que nous savons faire et ce pour le plaisir de tous » ajoute « Papy ».
Nous aurons l'occasion de revenir dans le détail sur les manifestations à venir
Gilbert Guizol
INFOS +
AUTO RETRO BALANINA
Patrick Meyer
Lieu-dit Pitrone - 20214 Moncale
gaedic.meyer@wanadoo.fr