Des avancées pour l'avenir de la plage de Calvi
Interpellé par Jean-Baptiste Ceccaldi, conseiller municipal de Calvi et président de l'Office de Tourisme Intercommunal Calvi – Balagne sur les deux dossiers brûlants concernant le contrat des saisonniers et la situation de la plage de Calvi, le Préfet de Haute-Corse a pris le temps d'apporter des réponses.
« Concernant le contrat des saisonniers, après concertation avec les professionnels, une première copie a été rédigée. Celle-ci ne me semble présenter quelques lacunes qui demandent à ce que l'on revoit le dossier et j'ai fait quelques remarques. En fait il y a deux options possibles : avoir du personnel formé pour la saison et ensuite on les redirige vers une autre activité comme la cueillette des clémentines et on les garde à l'année. Et il y a une autre option qui est plus professionnelle. Nous avons eu une première réunion en ce sens et pour l'heure on est plus dans l'approche de plusieurs métiers successifs plutôt que dans celle de la professionnalisation ».
Jean-Baptiste Ceccaldi regrettait un manque évident de concertation sur le sujet.
Le préfet se disait pour sa part ouvert à la concertation et invitait les professionnels à mettre à profit les mois de juillet et août pour continuer à travailler sur le sujet afin de trouver une solution pérenne tout en préservant l'excellence.
Autre sujet d'importance, celui de la plage de Calvi. En quelques mots, rappelons que dans le cadre du décret de 2006, les plagistes se sont engagés avec l'État pour démolir leurs établissements avant de pouvoir reconstruire en structure démontable. Par ailleurs, la concession liant la Commune de Calvi à l'État a pris fin depuis quelques années mais les charges inhérentes à la gestion de cette plage restent à la charge de la Commune de Calvi.
La Covid-19 n'a pas été faite pour arranger les choses.
En 2020, une grande majorité des plagistes ont reconstruit leur établissement en bois, selon un cahier des charges très précis et ont eu une Autorisation d'Occupation Temporaire.
Comme chacun le sait, toujours en raison de cette crise sanitaire, cette saison 2020 a été très brève. En fin de saison, il n'y a pas eu de démolition de structures et pour cette saison 2021 quasiment tous les établissements sont ouverts.
Reste à savoir quelles décisions seront prises après la saison, tout en sachant que plusieurs éléments favorables comme le classement de la commune ou encore le PLU sont venus se greffer pour que les dits établissements puissent ouvrir sur une période beaucoup plus longue.
« Ce dossier évolue favorablement. Il y aura encore un peu de dérogation temporaire avant de rebondir sur un autre dispositif. Compte-tenu des avancées avec la mairie, je peux sans trop de risque anticiper et dire que ce dossier est en bonne voie ».
Gilbert Guizol