Lundi 26 juillet 2021

Des nouvelles mesures anti Covid-19 dès demain

Image
pass sanitaire
Rassemblements de plus de 10 personnes interdits sur les plages et espaces publics dès 21 heures, port du masque obligatoire dans les zones les plus denses des principales villes du Département, Pass Sanitaire obligatoire pour toutes fêtes familiales recevant plus de 50 personnes en intérieur, fermeture à compter du 1er août de tous les bars et restaurants à minuit, sont les principales mesures prises ce matin par François Ravier, Préfet de Haute-Corse pour limiter la propagation du virus sur l'ensemble du Département.

La Corse est la région où le virus circule le plus avec un taux d'incidence de 402,1. Viennent ensuite la région PACA avec un taux de 328,3 et l'Occitanie avec 313, 3, confirmant ainsi la très forte circulation virale dans le Sud et plus particulièrement des zones fréquentées par de nombreux vacanciers.

Lors de sa conférence de presse la semaine dernière à Calvi, François Ravier Préfet de Haute-Corse ne cachait pas son inquiétude face à la propagation du virus sur l'ensemble du Département de la Haute-Corse,  notamment sur Bastia et le Grand Bastia.

Ces craintes sont malheureusement avérées.

Ce matin, à l'occasion d'un nouveau point presse à Bastia, le représentant de l'État a confirmé et annoncé de nouvelles mesures.

Si en Balagne, la situation semble se stabiliser, il n'en demeure pas moins que le virus est toujours là et bien là. Les exemples de personnes, et plus particulièrement les jeunes, ne manquent pas. Force est aussi de constater que lors de cas positifs au sein d'un établissement ou d'une entreprise, faute de contrôles, toutes les règles ne sont pas respectées comme ce devrait être le cas.

En revanche, l'exemple de « Villa-Plage » à Calvi qui prend la lourde décision de fermer son établissement tant que la situation n'est pas clarifiée est à souligner et à saluer.

Avant de revenir sur la conférence de presse du préfet, il est important de dresser un bilan sur la situation actuelle que l'on doit prendre très au sérieux.

 

Taux d'incidence de 699 sur la Haute-Corse contre 166 au niveau national

 

Les cas positifs sont en très forte hausse sur l'ensemble du Département de la Haute-Corse, et non plus seulement sur la microrégion de Balagne.

Le taux d'incidence sur le Département est de 699. Ce chiffre est très nettement supérieur à la moyenne nationale qui elle est de...166 !

Pour ce qui concerne Bastia - Grand Bastia, Saint-Florent et le Cap-Corse, le taux d'incidence atteint ... 845 cas pour 100 000 habitants !

Cette nouvelle recrudescence de la Covid-19 explique ces nouvelles mesures prises par François Ravier. 

À compter de ce Dimanche 1er août les bars et les restaurants devront fermer leurs portes à minuit.

 

Pass sanitaire généralisé,  port du masque dans les grandes artères des principales villes du Département, rassemblements de plus de 10 personnes interdits dès demain sur les plages et espaces publics

 

Le pass sanitaire mis en expérimentation dans 13 établissements de Calvi, L'Ile-Rousse et Saint-Florent ou encore par « La Mandria » de Pigna, à titre personnel, sera généralisé à l'ensemble des établissements.

En revanche, la jauge de 50 personnes ne sera plus effective.

Les discothèques et autres établissements de nuit  ne sont pas concernés par cette mesure.

Parmi ces mesures, à noter aussi que dès ce mardi 27 juillet, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits sur les plages et espaces publics à partir de 21 heures.

Le port du masque est désormais obligatoire dans des zones à grande concentration à Calvi, L'Ile-Rousse, Calenzana, Saint-Florent, Bastia et Corte.

Enfin, les grandes manifestations comme les festivals et autres seront soumis à une jauge prédéfinie à l'avance et le Pass Sanitaire sera obligatoire.

Tout devra être déclaré en préfecture et le nom du responsable « Pass Sanitaire » devra être communiqué.

François Ravier a enfin mis l'accent sur la campagne de vaccination qui s'intensifie.

Entre le 12 et le 18 juillet 6800 personnes ont reçu une première injection.

Gilbert Guizol