Dimanche 11 juillet 2021

Deux clusters en Balagne : l'inquiétude grandit

Image
COVID
Révélé hier matin par notre titre, deux clusters ont été clairement identifiés en Balagne, suite à deux évènements festifs qui se sont déroulés à Calvi et ses alentours durant la semaine écoulée. Information confirmée dans la soirée par un communiqué du préfet faisant état d'une cinquantaine de cas positifs à la Covid-19. Ces clusters d'une ampleur jamais vue en Corse risquent d'avoir des répercussions énormes, d'autant que de nombreux cas contacts sont en attente du résultat des tests.

La microrégion de la Balagne, et plus particulièrement le bassin de vie de Calvi, est en état de choc depuis l'annonce hier de deux clusters identifiés provenant de deux événements festifs qui ont eu lieu à Calvi et dans les environs.

Ces deux événements distincts organisés en deux lieux différents pourraient toutefois être liés puisque en effet plusieurs jeunes de la région y ont participé.

Dans son communiqué habituel l'ARS de Corse faisait état la veille de 7 cas mais ce chiffre a très vite basculé, puisque, on l'a dit, en l'état actuel plus d'une cinquantaine de cas sont avérés. 

Ce chiffre pourrait hélas très vite prendre de l'ampleur à l'annonce des résultats des tests PCR en cours. 

« Les personnes testées positives sont âgées de 20 à 35 ans, très majoritairement résidents corses » souligne dans son communiqué le Préfet de Haute-Corse.

De l'inquiétude et de la colère

Depuis l'annonce de ces deux clusters, qui malheureusement peuvent en appeler d'autres, à l'inquiétude de la population se mêle la colère.

Nombreux sont aujourd'hui ceux à dénoncer un relâchement des règles sanitaires en vigueur, mais aussi à crier leur colère face à cette situation qui risque de dégénérer par la faute comme l'a dit le préfet de personnes irresponsables.

Les nombreux contacts identifiés à ce jour sont à l'isolement dans l'attente des résultats.

Par ailleurs, comme nous l'avons souligné hier, des pompiers de Calvi, au nombre de 4 ont également été testés positifs à la Covid-19. L'ensemble des personnels a effectué un test antigénique.

« Il est impératif que tous ceux qui ont participé à ces deux manifestations aillent se faire dépister au plus vite »

Joint par nos soins, Ange Santini, Maire de Calvi déplore cette situation mais se veut rassurant : 

« Il n'y a aucune raison de paniquer. Il y a effectivement de nombreux jeunes touchés mais à ma connaissance il n'y a pas d'hospitalisation pour des cas graves. Il est impératif que tous ceux qui ont participé à ces deux manifestations aillent se faire tester au plus vite. Il faut aussi que chacun prenne conscience que l'on ne peut pas se débarrasser de ce virus comme ça et que notre meilleure arme aujourd'hui reste la vaccination. À ce jour, il existe 11 vaccins obligatoires depuis notre enfance. Les bénéfices de la vaccination sont bien plus importants que les éventuels effets encourus. Je pense aussi qu'il serait souhaitable d'étendre le Pass sanitaire à d'autres activités. Le Président de la République avait annoncé que nous étions en guerre sanitaire, alors faisons en sorte de la gagner. J'en appelle à une prise de conscience collective. Nous sommes le 11 juillet et le virus est toujours là sous un variant différent. Plus que jamais nous devons respecter les gestes barrières, le port du masque, le gel hydroalcoolique, les mesures de distanciation..... »

Enfin, le Maire de Calvi attend demain des réponses claires du Président de la République. 

« On ne peut pas autoriser et être contre. Aujourd'hui, pour des raisons économiques on va vers plus de liberté mais ce dont nous avons besoin ce sont des réponses claires. Comme je l'ai dit précédemment, il faut rendre la vaccination obligatoire, du moins dans certains secteurs d'activités ». 

Autre réaction, celle du maire de Calenzana, Pierre Guidoni :

« Je suis effectivement inquiet face à cette situation, d'autant que les deux clusters identifiés concernent un établissement qui se trouve sur ma commune et une autre manifestation qui s'est déroulée en partie à Calenzana. Je connais malheureusement des gens proches qui ont été testés positifs. Pour ma part, je suis vacciné mais je suis cas contact, donc je vais faire un test PCR. Face à cette situation qui touche plus particulièrement notre jeunesse, et qui risque de prendre des proportions énormes, j'en appelle la population, particulièrement les jeunes de 20 à 35 ans à se faire dépister et les autres à se faire vacciner au plus vite. J'attends aussi de voir ce que le Président de la République va annoncer demain lundi ».

Rappel des consignes de la Préfecture

« Ces clusters vont entraîner une sévère dégradation de la situation sanitaire dans le département et, s’ils devaient se traduire par des hospitalisations, faire peser un risque réel sur le système hospitalier.

Face à cette situation, le préfet et l’ARS appellent les personnes ayant participé à ces évènements à strictement respecter leur isolement, et en particulier à éviter tout contact avec des personnes à risque ; à se faire tester sans délai.

Au-delà de ces personnes, et compte tenu de l’évolution très défavorable de la situation sanitaire, les autorités appellent les habitants du département :

à limiter fortement leur participation à ce type d’évènements risquant d’être des « super contaminateurs » ;

à se faire tester régulièrement ;

à limiter leurs contacts avec des personnes à risque ;

à respecter les mesures barrières dans toutes les interactions sociales, à se faire vacciner sans délai ».

Pas de défilé militaire ni de feu d'artifice le 14 juillet

Toujours pour les mêmes raisons sanitaires, la Municipalité de Calvi informe la population que pour la traditionnelle fête nationale du 14 juillet, la cérémonie au Monument aux Morts se limitera à la présence des autorités et représentants des anciens combattants. À 18h30 il sera procédé à une remise de décorations, suivie d'un dépôt de gerbes. 

Il n'y aura pas de défilé militaire.

Par ailleurs, les discussions se poursuivent pour savoir si le feu d'artifice du 15 août doit être maintenu ou pas. 

Gilbert Guizol