Lundi 6 septembre 2021

Deux jeunes recrues militaire de Calenzana à l'honneur

Image
nils et arthur
Réception ce matin dans la salle du Préau jouxtant l'Hôtel de ville de Calenzana ou deux jeunes de la commune, Nils Guillon, 18 ans et Arthur Leloup , 17 ans ½ vont intégrer l'armée, l'un pour être pilote d'hélicoptère et l'autre opérateur des systèmes d'information et de communication.

Ambiance très conviviale ce matin à 10h30, salle du Préau, où à l'initiative du Maire de Calenzana, une réception a été organisée en l'honneur de deux jeunes de la commune qui bien avant leur majorité ont fait un choix de carrière dans l'armée, au service de la France.

L'histoire de ces deux garçons est un exemple pour tous ceux déterminés comme eux à choisir une voie qui n'est pas forcément la plus facile mais qui correspond parfaitement à leur choix de carrière, au service d'une nation.

L'adjudant-chef Olivier, chef d'information et de recrutement des forces armées de Bastia est sans aucun doute le mieux placé pour parler du parcours de Nils et Arthur qui sont venus un jour frapper à la porte de son bureau.

« Aujourd'hui, grâce à Monsieur le Maire de Calenzana, que je remercie, deux jeunes de sa commune vont être mis à l'honneur. Il s'agit d'Arthur Leloup, qui n'a pas encore 18 ans, militaire du rang qui va être opérateur des systèmes d'information et de communication qui rejoindra son affectation à côté de Bordeaux et de Nils Guillon âgé de 18 ans, qui va être officier sous contrat pilote. Il va partir pour une année à l'école militaire de  Saint-Cyr Coëtquidan pour faire sa formation d'officier et après il ira à Dax ou Le Luc-en-Provence pour cette fois faire sa formation de pilote d'hélicoptère, soit combat, soit transport. Ce sont deux jeunes brillants qui sont venus me voir alors qu'ils n'avaient que 16 ans et qui souhaitaient faire leur préparation militaire avant de s'engager pour une carrière. Ils avaient déjà un projet bien nourri.

Nils a fait sa préparation à Pau, dans un régiment d'hélicoptère, avant de bien préparer sa candidature d'officier sous contrat pilote. En plus des tests spécifiques à l'armée de terre, il y a un agrément technique à aller passer à Vincennes pour devenir officier pilote. Il y a 450 candidats pour 35 places, c'est dire si Nils est quelqu'un de brillant. Arthur lui est venu me voir, il n'avait pas encore 16 ans, pour faire une préparation militaire. Il a fait le choix du 2e REP à Calvi pour effectuer cette préparation découverte d'une semaine. Ensuite il est parti à Toulouse pour une « prépa » militaire parachutiste. Il a du reste été brillant, il n'avait pas encore 17 ans et il était parmi les meilleurs. Sa voie était tracée, il s'est engouffré à fond. Pour nous cellule de recrutement c'est bien évidemment une grande satisfaction que d'avoir à coacher des jeunes aussi brillants que Nils et Arthur. Au CIRFA de Haute-Corse et de Corse du Sud on ouvre en moyenne 200 dossiers par an et on en retient à peu près 100 ».

Vous avez choisi une voie qui demeure plus que jamais une voie d'excellence car l'armée est l'école de la vie la plus formatrice

Dans la salle, les parents, les proches, amis, autorités civiles et militaires prenaient place.

Pierre Guidoni, Maire de Calenzana, souhaitait à tous la bienvenue avant de rappeler le parcours de Nils et d'Arthur :

« C'est un moment qui est un motif de grande fierté. Fierté pour vous, d'avoir réussi ce concours extrêmement difficile et d'avoir ainsi marqué de manière brillante votre entrée dans le monde du travail ; mais aussi fierté pour vos familles qui vous ont conduit sur ce chemin et pour notre village par vos efforts et votre courage.

Vous avez choisi une voie qui demeure plus que jamais une voie d'excellence car l'armée est l'école de la vie la plus formatrice qui fait des citoyens responsables ; une école, un état d'esprit de disponibilité, de dévouement, de générosité, de courage, de rigueur et de fierté. Rien de plus noble que de consacrer sa vie à protéger les autres ».

Vous avez choisi de servir nos armées avec les sacrifices que ça peut représenter

Florent Farge, sous-préfet de Calvi remerciait le Maire de Calenzana « d'avoir pris une aussi belle initiative en l'honneur de ces jeunes calenzanais à l'aube d'un beau parcours. On connaît Monsieur le Maire votre attachement à l'institution de la République, votre soutien plus globalement à ses différentes composantes. Je tenais à féliciter ces jeunes recrues, Nils et Arthur, mises à l'honneur ce matin.

Dans un contexte où parfois certains peuvent déplorer une jeunesse, vous nous démontrez le contraire avec un engagement précoce dans lequel vous avez choisi de servir nos armées avec les sacrifices que ça peut représenter. Vous avez pris très tôt un engagement fort ; aujourd'hui vous en êtes récompensés avec les deux contrats que vous allez signer. L'armée est très fière de vous accueillir dans ses rangs, et moi je suis convaincu que ce n'est qu'un premier pas et que vous êtes à l'aube d'un beau parcours au service des armées, au service de la France. Un grand merci à tous ».

Entourés des représentants de l'armée, symboliquement, Nils et Arthur signaient leurs contrats sous les applaudissements.

Outre les personnes déjà citées, on notait la présence du colonel Lancelot Dampierre, commandant en second du 2e REP de Calvi, Capitaine David Bihouée, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Calvi, des représentants de la cellule de recrutement des forces armées de Bastia, de la gendarmerie de Calenzana et de l'UIISC7 de Brignoles, des anciens combattants de Calenzana, François-Marie Marchetti, 1er adjoint au maire de Calenzana, président de la communauté de communes Calvi-Balagne, Etienne Orsini et Laetitia Manicacci.

Tous étaient invités à un buffet offert par la municipalité de Calenzana.

Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod