Mercredi 4 août 2021

Haute-Corse : le variant Delta continue à progresser

Image
prefet ravier
Les indicateurs épidémiologiques du département de la Haute-Corse continuent de se dégrader sous l’effet de la diffusion rapide du variant Delta qui représente 96% des contaminations. Le taux d’incidence constaté le 3 août 2021 s’élève à 836 pour 100 000 habitants, près de quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. Il y a deux semaines, il s’élevait à 357 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’élève à 7,1 %. Lors du point presse de ce matin, François Ravier, préfet de Haute-Corse a annoncé une prise de mesures de freinage supplémentaires qui seront applicables dès ce jeudi 5 août 2021.

Le communiqué du préfet :

 

Le virus circule très activement chez les jeunes : le taux d’incidence chez les 15-19 ans est de 1887 pour 100 000, et de 1709 pour 100 000 chez les 20-39 ans.

Le virus circule désormais aussi dans les classes d’âge les plus fragiles, le taux d’incidence s’élevant à 261 pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans (contre 25 pour 100.000 habitants il y a 2 semaines)

Les contaminations concernent à 80 % les résidents corses.

La pression sur le système hospitalier est forte. Le plan blanc a été déclenché le mardi 3 août.

En concertation avec les autorités sanitaires et les collectivités locales et afin de freiner la propagation du virus, le préfet réaffirme sa volonté de prendre des mesures de freinage nécessaires et adaptées.

Les nouvelles mesures de freinage sont applicables dès jeudi 5 août 2021.

Limitation des rassemblements afin de lutter contre la circulation du virus et de casser les chaînes de contamination, notamment intergénérationnelles

Une fermeture à 1 heure du matin est imposée pour :

• les bars, restaurants, établissements de plage, ou tout autre établissement titulaire d'une licence trois ou quatre. Les activités de vente à emporter et de livraison restent possibles.

• les événements privés organisés dans des établissements recevant du public,

• les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs et les foires ou salons professionnels soumis au pass sanitaire conformément à l'article 47-1 du décret du 1er juin ;

• les événements festifs au sein des campings, hôtels et hébergements touristiques.