Lundi 12 juillet 2021

Hommage du maire de Calenzana à Marie-Thérèse PETRUCCI

Image
pierre guidoni
Ainsi que nous l'avons relaté hier, Marie-Thérèse Petrucci, ancienne adjointe au Maire de Calenzana et co-fondatrice avec Pierre Guidoni des MusiCal est décédée à l'âge de 87 ans. Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église Saint-Blaise. Le Maire Pierre Guidoni retenu chez lui après avoir été cas contact à la Covid-19 a chargé une élue de lire l'hommage qu'il avait préparé.

« Je viens adresser un dernier adieu à notre Marie-Thérèse, lui apporter un témoignage d'affection, d'admiration, de reconnaissance à la femme qu'elle était.

Nous venons de perdre une amie et sommes tous profondément tristes. Il n'y a pas de mots pour exprimer notre douleur.

Je veux être l'humble interprète de tous pour dire à notre très chère Marie-Thérèse un, notre dernier adieu.

Brosser votre personnage est facile, votre vie était si simple, si claire, si limpide.

Très jeune, vous êtes partie sur le continent. Vous avez franchi la mer et après de brillantes études, vous avez créé et dirigé une des premières écoles de secrétariat à la Seine-sur-Mer et fait preuve de créativité dans l'art d'enseigner et la transmission du savoir. Une aventure où vous avez consacré effort et énergie.

Je ne veux pas oublier aussi que vous avez été un pilier pour vos parents et vos frères.

Mais pendant ces longues années, vous n'avez jamais oublié Calenzana.

Vous l'aimiez tant que tout naturellement à votre retour vous vous êtes mise à son service. D'abord dans le monde associatif et ensuite dans le monde politique. Soutenue et entourée par vos amis, vous avez occupé le poste de 1ère adjointe pendant plus de 17 ans : 3 ans avec Monsieur Colonna D'Istria mon prédécesseur et 14 ans avec moi.

Intellectuelle et généreuse, vous ne comptiez jamais votre temps au service des autres. Vous aviez à cœur de répondre avec brio et concision aux questions concernant aussi bien la famille, la généalogie, le patrimoine et l'histoire de la Corse.

Marie-Thérèse vous étiez également musicienne et amatrice de musique et il y a plus de vingt ans, nous avions créé Musical où vous étiez la première présidente et cela pendant plusieurs années. Avec abnégation et un dévouement total, vous aviez pour seule satisfaction celle du devoir accompli. Voilà votre leçon, puissions-nous la retenir et suivre votre exemple.

Cet idéal exige beaucoup de cœur, le votre était si doux.

Il était bon, vous étiez la bonté.

Il était généreux, vous étiez la générosité.

À votre contact, chacun d'entre nous a pu ressentir vos grandes qualités.

J'étais heureux et fier d'être proche de vous.

Voilà pourquoi nous sommes venus nous recueillir et prier autour de votre cercueil.

Nous ne vous oublierons jamais.

À votre nièce, à votre famille, à tous ceux qui vous ont aimé, à ceux qui étaient très proche de vous, nous offrons notre amitié et notre affection. Marie-Thérèse reposez en paix, vous resterez toujours vivante dans nos mémoires et nos cœurs ».

Pierre GUIDONI