Ils vont siéger à l'Assemblée de Corse
Au cours de cette séance, seront notamment élus le Président de l’Assemblée de Corse et le Président du Conseil exécutif de Corse.
Dans l'hémicycle la microrégion de Balagne sera représentée par 6 élus : 4 pour « Fà populu inseme » et 2 pour « Un soffiu novu ».
Les urnes ont rendu leur verdict pour ces élections territoriales 2021. Demain, jeudi 1er juillet, place à l'installation de la nouvelle assemblée de Corse et à l'élection du président de l'Exécutif.
Sur les 63 sièges pourvus, rappelons que la liste du Président sortant de l'Exécutif Gilles Simeoni « Fà populu inseme » avec un score de 40,6% obtient la majorité absolue avec 32 sièges et que la principale liste d'opposition « Un soffiu novu » menée par Laurent Marcangeli, obtient 17 sièges.
Sur ces deux listes, on trouve plusieurs élus Balanins, ce qui est une très bonne chose.
Sur la liste de Gilles Simeoni, on retrouve une première balanine « Nanette » Maupertuis, qui, rappelons le, faisait déjà parti de l'ancienne mandature avec des responsabilités au niveau de l'Europe et à la tête de l'Agence du Tourisme de la Corse. Ensuite, et c'est la belle surprise de cette élection, on trouve la présence du Maire de l'Ile-Rousse Angèle Bastiani, élue à la tête de la cité paoline il y a tout juste un an. Sur cette même liste, Sandra Marchetti, jeune conseillère municipale de Calvi sur la liste d'opposition « Calvi in Core », spécialiste d'écologie et d'environnement aura également son mot à dire dans l'hémicycle. Enfin, toujours sur cette liste majoritaire, Jean-Marc Borri, chirurgien dentiste de profession, tout jeune Maire de Montegrosso portera aussi sa voix à l'assemblée.
Sur la liste d'opposition « Un soffiu novu » de Laurent Marcangeli, il convient de saluer la présence de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi depuis de très nombreuses années, à la tête du club de football de Calvi qu'il a mené au niveau national et avec qui il a remporté 3 coupes de Corse. Son engagement au sein de l'assemblée sera à la hauteur de ses ambitions pour servir Calvi, la Balagne et la Corse. Enfin, on terminera par Pierre Guidoni, Maire de Calenzana, élu de proximité, impliqué pour sa commune mais aussi à l'échelle départementale où il a occupé des fonctions de conseiller général de son canton.