Vendredi 15 octobre 2021

Jacques Pradel hôte de Télé Paese à Munticellu

Image
Jacques Pradel
Journaliste d'investigation, écrivain, homme de radio et de télévision, Jacque Pradel était ce jeudi à Munticellu où il a visité les locaux de Télé Paese, chaîne de télévision privée autorisée le 31 juillet dernier par le CSA à diffuser ses programmes sur toute la Corse. Aujourd'hui partagé entre la Corse où il a de solides attaches et la Capitale, le célèbre animateur de « Perdu de vue » se livre sur les raisons de sa visite dans les studios de Télé Paese mais aussi sur ses projets.

Franco Farsetti, Président directeur général de la chaîne de télévision Télé Paese et Hyacinthe Mattei, maire honoraire de Munticellu, représentant de son fils Joseph actuel maire de la commune, ont accueilli ce jeudi 14 octobre un personnage incontournable de l'audiovisuel, le journaliste d'investigation, écrivain, narrateur de livres audios, homme de radio et de télévision, Jacques Pradel.

Devenu célèbre lors de ses deux émissions de télévision « Perdu de vue » ou encore « Témoin N°1 » mais aussi ses nombreuses rubriques à la Radio, sur Europe 1 et RTL, Jacques Pradel et sa compagne Ghislaine Pietri – Filippi, maire du petit village de Campi, fort d'une vingtaine d'âmes au cœur de l'hiver et situé à proximité des communes de Pietra-di-Verde, Matra, Novale et Moïta ont visité les locaux de Télé paese.

Puis, très à l'aise, Jacques Pradel est entré en studio dans les nouveaux locaux de la chaîne pour participer à un plateau animé par Jean Colonna. Une émission qui sera diffusée très prochainement.

Malgré le retard pris, Jacques Pradel a consacré encore un peu de son temps à Stampa Paese qui n'est autre que la version numérique de Télé Paese actuellement en pleine reconstruction.

Cet outil numérique, avec son application inédite, sera présenté d'ici quelques semaines, en même temps lors du lancement de la chaîne dans sa nouvelle configuration, sur le Canal 30 de la TNT.

« Si je suis là aujourd'hui, c'est tout d'abord parce que j'ai répondu avec grand plaisir à l'invitation du patron de la chaîne Franco Farsetti et ensuite parce que j'étais curieux de voir comment fonctionnait cet outil de l'audiovisuel. Le moins que je puisse dire, c'est que je suis particulièrement impressionné du parcours de cette chaîne et du résultat obtenu. Je ne peux que les encourager à poursuivre leur ascension ».

Pourquoi pas une collaboration avec Télé Paese

À la question de savoir si un jour il pouvait être amené à collaborer à cette chaîne et pourquoi pas animer des émissions dont il a le secret, Jacques Pradel n'a pas fermé les portes, bien au contraire :

« C'est très certainement encore beaucoup trop tôt pour en parler car je viens juste de faire connaissance avec l'équipe, mais pourquoi pas en effet. Nous aurons l'occasion d'en discuter plus tard ».

Lorsqu'on évoque avec lui la radio et la télévision le journaliste d'investigation répond non sans nostalgie :

« La télévision est une chose et la radio une autre. J'avoue qu'il est beaucoup plus difficile de se passer de la radio plutôt que de la télé. La radio c'est pour ainsi dire toute ma vie. C'est avec elle que j'ai débuté ma carrière en qualité de simple pigiste, dans une émission sur l'éducation, avec Françoise Dollo. C'est encore elle que j'ai retrouvé après l'épisode de télévision avec des émissions comme « Perdu de vue » ou encore « Témoin N°1» qui ont contribué à ma notoriété. À la Radio, sur Europe1 j'ai présenté durant plusieurs années la Matinale, et j'ai animé plusieurs émissions sur les faits divers comme « Comprendre », « Café crimes », « L'heure du crime »... Il y a eu ensuite toutes ces années RTL qui font qu'aujourd'hui j'ai effectivement du mal à me passer de la radio ».

J'ai été bouleversé par l'Affaire Julie Douib. Il y a eu des avancées sur les violences faites aux femmes mais il reste encore beaucoup à faire

Avec Jacques Pradel on pourrait parler des heures et des heures, les sujets ne manquent pas, l'homme est un passionné qui vit son métier et l'actualité est là pour évoquer une fois de plus ces affaires qui bouleversent notre quotidien, notamment celles concernant les victimes de féminicides et violences faites aux femmes dont Jacques Pradel a eu l'occasion d'évoquer samedi dernier sur TFX dans une affaire qui nous touche au plus près, celle du meurtre de Julie Douib par son ex conjoint condamné aux assisses de Haute-Corse à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Condamnation pour laquelle le condamné a fait appel, tout comme pour sa déchéance parentale prononcée.

« C'est effectivement une affaire dramatique que j’ai eu l'occasion de narrer tout récemment à la télévision. Dans cette affaire j'ai rencontré beaucoup de monde dont les parents qui sont des gens très courageux et qui depuis ce malheur se sont engagés avec force et courage dans cette lutte contre les féminicides et les violences faites aux femmes. Depuis, il y a eu beaucoup de choses de faites avec ce Grenelle qui a abouti à certaines mesures, mais c'est encore beaucoup trop. Il faut aller plus loin car malheureusement on constate que les féminicides sont encore nombreux. Il faut continuer à se battre ».

Et puis, comment ne pas évoquer les livres de la Collection Jacques Pradel aux éditions JPO, plus particulièrement celui de l'ami Alain Hamon, ancien grand reporter à RTL, créateur de sa propre agence de presse « Credo » et auteur de très nombreux ouvrages, aujourd'hui partagé entre le village de Nessa, en Balagne et Paris :

«  Alain Hamon est effectivement un journaliste d'investigation de très grand talent, qui a couvert les plus grandes affaires criminelles mais pas que. Il a également écrit plusieurs ouvrages dont celui dans ma collection aux éditions JPO « Mes 50 ans de faits divers, on vient pour l'affaire».

Enfin, bien que pressé par la direction de la chaîne pour un déjeuner qui doit avoir lieu au restaurant « A Pasturella », Jacques Pradel souhaite parler de l'affaire dite des « Fiancés de Fontainebleau », affaire criminelle non élucidée qui a défrayé la chronique en octobre 1988 et que vous pourrez retrouver lors de la diffusion du plateau de Télé Paese.

En attendant, on peut juste ajouter que cette affaire concerne la disparition d'un couple et de leur chien, retrouvés morts en janvier 1989 sous des branchages. Les faits ont été prescrits en 2011, laissant l'affaire non élucidée à ce jour.

Une décision à laquelle Jacques Pradel ne peut se résoudre. Le garde des sceaux Eric Dupont-Moretti a été interpellé sur cette affaire hors-norme.

Gilbert Guizol